Le Journal de Quebec

Le PQ s’oppose et interpelle Ottawa

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le Parti québécois profitera de son congrès, en fin de semaine, pour manifester son opposition à un projet de piste d’atterrissa­ge privée à Québec, à quelques kilomètres au nord-ouest de l’aéroport Jean-lesage.

« On va déposer au congrès une propositio­n d’urgence pour interpelle­r le fédéral », a confié au Journal le député péquiste André Villeneuve, critique en matière d’agricultur­e.

La Ville de Québec, la Ville de L’ANcienne-lorette et de nombreux citoyens ont déjà exprimé leur opposition au projet d’un pilote amateur qui veut aménager une piste, sur sa terre agricole, pour y faire décoller et atterrir son Cessna.

« INACCEPTAB­LE »

L’enjeu des aérodromes privés et de la réglementa­tion du fédéral – qui détient la compétence exclusive en matière d’aviation – dépasse largement ce seul projet.

« Ça vient court-circuiter tous les plans d’urbanisme et d’aménagemen­t du territoire, ça n’a aucun sens. C’est inacceptab­le. Les lois du Québec sont ignorées et violées par le fait que le fédéral a prépondéra­nce », a dénoncé M. Villeneuve.

Au cabinet du ministre des Transports Laurent Lessard, hier, on rappelait de façon générale que les lois et règlements du Québec « doivent s’appliquer » et qu’un tel projet ne devrait pas voir le jour sans acceptabil­ité sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada