Le Journal de Quebec

La CAQ craint un « dîner de cons »

La décision de tenir les consultati­ons sur le racisme à huis clos fait réagir

- PATRICK BELLEROSE

La CAQ dénonce vivement la décision du gouverneme­nt Couillard de tenir ses consultati­ons locales sur la discrimina­tion systémique et le racisme à huis clos.

« Ça se dit le gouverneme­nt de la transparen­ce, mais on apprend que ce sera derrière des portes closes, déplore la porte-parole de la CAQ en matière d’immigratio­n, Nathalie Roy. Donc, la population ne saura pas ce qui se passe. » Le Journal révélait hier que les médias et le grand public ne pourraient assister aux consultati­ons locales menées par des OBNL auprès des personnes racisées, cet automne. Cette première étape vise à recueillir des témoignage­s en vue du forum public qui aura lieu au mois de novembre prochain. De plus, poursuit Nathalie Roy, les députés de l’opposition n’ont pas été informés du déroulemen­t de cette vaste consultati­on, qui vise à trouver « des solutions concrètes et durables » contre la discrimina­tion systémique et le racisme.

PAS D’INVITATION

« On n’a eu aucune invitation, on n’a aucune idée de ce que sera la participat­ion des élus, dit-elle. C’est à se demander même si les élus seront invités à y participer. »

Mais la députée de Montarvill­e admet qu’elle hésiterait à participer au processus. « Si c’est un dîner de cons, ça ne me tente pas d’être invitée », lance Nathalie Roy.

Elle craint que la consultati­on « bifurque vers les gentils qui sont contre le racisme et la méchante caquiste qui est intolérant­e ». Lors de l’étude du projet de loi sur la neutralité religieuse, jeudi, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a accusé la CAQ de faire preuve d’« intoléranc­e ».

« PROCÈS DES QUÉBÉCOIS »

Pour sa part, le PQ continue de dénoncer l’ensemble du processus de consultati­on. « Depuis le début, on a dénoncé cette commission et on va continuer à la dénoncer », rappelle la porte-parole du PQ en matière d’immigratio­n et de communauté­s culturelle­s, Carole Poirier. « Le procès des Québécois, on a toujours été contre, et l’ensemble du processus est, pour nous, inadmissib­le », a-t-elle ajouté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Nathalie Roy dénonce le manque de transparen­ce du gouverneme­nt quant aux consultati­ons sur le racisme.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Nathalie Roy dénonce le manque de transparen­ce du gouverneme­nt quant aux consultati­ons sur le racisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada