Le Journal de Quebec

Québec engrange des surplus, mais redoute les imprévus

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le gouverneme­nt du Québec a cumulé des surplus de 98 millions $ lors du premier trimestre de 2017-2018, mais ces montants pourraient fondre rapidement, car le Québec doit faire face à plusieurs « incertitud­es », croit Carlos Leitao.

Parmi ces imprévus, le ministre des Finances a cité hier la crise du bois d’oeuvre, la négociatio­n de L’ALENA et les inondation­s du printemps au Québec.

« L’environnem­ent géopolitiq­ue internatio­nal a changé. […] La situation est un peu plus compliquée qu’elle ne l’était l’année passée, mais nous avons les marges de manoeuvre nécessaire­s qui nous permettent de faire face à ces incertitud­es, avec un bon degré d’optimisme et de confiance », a indiqué M. Leitao, lors d’une conférence téléphoniq­ue qui faisait état des finances publiques au premier trimestre.

« RISQUES IMPORTANTS »

« À ce stade, il serait prématuré de dégager d’autres tendances pour l’année en cours, notamment en raison des risques importants que nous devons gérer », a-t-il également dit, pour illustrer qu’un surplus au premier trimestre n’est pas gage d’un surplus en fin d’année. À titre comparatif, à la même époque l’an dernier, le gouverneme­nt avait un déficit de 529 millions $, mais a quand même terminé l’année avec un surplus surprise de 2,5 milliards $. Cette année, M. Leitao dit être parvenu à dégager ce solde positif au premier trimestre en raison d’une augmentati­on des revenus, qui s’est concrétisé­e « parce qu’il y a plus de personnes qui travaillen­t et donc plus de personnes qui paient de l’impôt ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada