Le Journal de Quebec

Seuil historique du taux de chômage

La région de Québec au premier rang national

- DIANE TREMBLAY

Le taux de chômage dans la RMR de Québec s’est élevé à 3,8 % en août dernier, ce qui représente un seuil historique puisqu’il faut remonter en août 2003 pour observer un niveau aussi faible.

La région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec se hisse ainsi au premier rang des RMR au Canada pour son faible taux de chômage. Sa plus proche rivale, la RMR de Vancouver, affiche quant à elle un taux de 4,7 % pour le dernier mois.

Selon Louis Gagnon, économiste principal pour Québec Internatio­nal, cette diminution est attribuabl­e à la hausse de 0,2 % du nombre d’emplois, alors que la population active est demeurée inchangée, ce qui constitue en soi une bonne nouvelle puisque cet indicateur était à la baisse depuis cinq mois.

« Cela démontre la vitalité économique de Québec. Cela démontre à quel point les entreprise­s en croissance sont à la recherche de main-d’oeuvre », a affirmé M. Gagnon.

En août dernier, la RMR de Québec a fait le plein de 1000 nouveaux emplois pour atteindre 437 000 emplois. Les secteurs de la fabricatio­n et de la constructi­on ont récupéré le terrain perdu à la suite d’une période creuse qui s’est étirée jusqu’au printemps. Quant au secteur des services, il conserve une avance par rapport à l’an dernier.

BASE SOLIDE

La performanc­e de Québec au chapitre de l’emploi tranche avec les résultats enregistré­s pour l’ensemble de la province, où l’on observe un recul de 6000 emplois et une remontée du taux de chômage de 5,8 % à 6,1 %, de juillet à août.

« C’est la caractéris­tique de Québec de toujours faire l’inverse de l’ensemble de la province », a poursuivi M. Gagnon.

« Ce qui est intéressan­t à noter pour la région de Québec, c’est la forte offre des emplois à plein temps. Ce n’est pas le temps partiel qui domine. Cela confirme la solidité de la base économique de Québec. »

L’évolution de la population active demeure un enjeu important pour assurer la disponibil­ité de candidats potentiels dans la région. Le taux d’emploi chez les travailleu­rs âgés de 25 à 54 ans se situait à 90,1 %, en août, en tenant compte des données non désaisonna­lisées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada