Le Journal de Quebec

Entente de principe à la Stlévis

Les nouvelles conditions de travail seront soumises aux chauffeurs sous peu

- STÉPHANIE MARTIN

Les 107 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (Stlévis) en sont venus à une entente de principe avec leur employeur dans les dernières heures.

L’informatio­n a été confirmée par le président du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-sud, Stéphane Girard. « Nous avons conclu une entente de principe jeudi, en après-midi. L’entente est gagnant-gagnant. Les deux parties sont satisfaite­s », a-t-il brièvement commenté.

Les détails de l’offre n’ont pas été dévoilés parce qu’ils doivent d’abord être présentés dans les prochains jours aux chauffeurs, lors d’une assemblée générale. Le syndicat affirme qu’il recommande­ra à ses membres d’accepter l’offre.

GAINS ET CONCESSION­S

Le syndicat se dit satisfait d’avoir obtenu gain de cause sur certains points qui lui tenaient à coeur. « Nous avons aussi fait des concession­s dans le but de respecter la capacité de payer des contribuab­les », a soutenu M. Girard.

Les deux parties ont publié un communiqué conjoint en fin de journée hier. « La Stlévis aura beaucoup de défis à relever au cours des prochaines années. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les chauffeurs en tant que partenaire­s », a fait savoir le vice-président de la Stlévis, Mario Fortier. « Le renouvelle­ment de la convention collective permettra de poursuivre avec confiance le développem­ent du transport collectif sur le territoire de la Ville de Lévis. »

PROLONGATI­ON SALUTAIRE

De son côté, le syndicat est heureux que les deux parties se soient entendues pour se donner un délai de négociatio­n supplément­aire de 30 jours, en août.

« Une prolongati­on aura été bénéfique pour les deux parties. » Les chauffeurs ont en effet menacé, à la fin du mois dernier, d’avoir recours à la grève, mais les deux camps avaient décidé à la dernière minute de prolonger la période de négociatio­n.

La convention collective des chauffeurs de la Stlévis était échue depuis le 31 décembre dernier. Les discussion­s pour le renouvelle­ment des conditions de travail achoppaien­t principale­ment sur les salaires, l’organisati­on du travail et le plancher d’emploi.

L’employeur souhaitait notamment diminuer le nombre de chauffeurs permanents, ce à quoi s’opposait le syndicat, qui suggérait le statu quo.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La convention collective des chauffeurs était échue depuis le 31 décembre dernier. En mortaise, le vice-président de la Stlévis, Mario Fortier.
PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La convention collective des chauffeurs était échue depuis le 31 décembre dernier. En mortaise, le vice-président de la Stlévis, Mario Fortier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada