Le Journal de Quebec

Deux Canadiens seront extradés en Inde pour avoir planifié le meurtre d’une jeune femme

-

AFP | La mère et l’oncle d’une jeune femme de 25 ans assassinée en Inde peuvent être extradés vers ce pays pour y être jugés pour un crime d’honneur il y a 17 ans, a décidé hier la Cour suprême du Canada.

L’inde réclamait l’extraditio­n du Canada de Surjit Singh Badesha et Malkit Kaur Sidhu, respective­ment oncle et mère de Jaswinder Kaur Sidhu, pour les juger pour avoir commandité le meurtre de la jeune fille. Le corps de Jaswinder avait été découvert en juin 2000 dans l’état du Penjab, la gorge tranchée.

TUEURS À GAGES

Selon la justice indienne, Jaswinder, issue d’un milieu favorisé, a été victime d’un crime d’honneur planifié à distance par son oncle et sa mère, qui considérai­ent indigne l’homme qu’elle avait épousé. La jeune femme avait épousé à l’insu de sa famille Sukhwinder Singh Sidhu, un chauffeur issu d’une famille pauvre.

M. Badesha et Mme Sidhu, qui vivent tous deux en Colombie-britanniqu­e, se seraient opposés au mariage de Jaswinder et de Sukhwinder et auraient fini par engager des tueurs à gages pour qu’ils agressent et tuent les époux.

Circulant sur un scooter, le couple avait été attaqué par un groupe d’hommes armés et seul l’époux avait survécu à ses blessures.

Trois individus avaient été déclarés coupables du meurtre en Inde, qui a veut également juger l’oncle et la mère, âgés respective­ment de 72 et 67 ans et tous deux citoyens canadiens.

INFIRMÉE EN APPEL

Le ministre canadien de la Justice avait autorisé en 2014 l’extraditio­n, mais la décision avait été infirmée en appel en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada