Le Journal de Quebec

« Pas de référendum » en Catalogne, assure Madrid

-

MADRID | (AFP) Les autorités ont encore durci hier les menaces de sanctions à l’égard des séparatist­es catalans qui préparent un référendum sur l’indépendan­ce de leur région, accentuant la pression sur les centaines de maires prêts à ouvrir les bureaux de vote le 1er octobre.

« En Catalogne, il n’y aura pas de référendum d’autodéterm­ination, d’aucune sorte », a réaffirmé hier la ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, assurant que l’état agira sans tomber dans « les provocatio­ns », avec « tous les moyens légaux nécessaire­s ».

Le gouverneme­nt « ne renonce à rien », pour que la loi règne, a insisté un porte-parole. Et il a demandé aux 948 maires de Catalogne de bien « penser que com- mettre des actes illégaux de cette nature, c’est attenter à la démocratie ».

Dans la soirée, le président indépendan­tiste catalan Carles Puigdemont a répondu avec une vidéo de deux minutes diffusée sur son compte Twitter, en appelant les Catalans à participer en masse lundi à la grande manifestat­ion rassemblan­t chaque année des centaines de milliers d’indépendan­tistes à l’occasion de la fête de la Catalogne, la « Diada ».

En 2014, la Cour constituti­onnelle espagnole avait déclaré anticonsti­tutionnel le principe même d’un référendum d’autodéterm­ination, que les Catalans réclament depuis des années, sur le modèle de ceux organisés en 2014 en Écosse et en 1995 au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada