Le Journal de Quebec

Baisse d’impôt en vue

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Grâce à une solide croissance des revenus d’impôts, taxes et transferts fédéraux, le gouverneme­nt Couillard continue de « rentabilis­er » davantage les finances gouverneme­ntales. Et ça augure bien pour nous accorder un allègement fiscal lors du prochain budget… de l’année électorale !

Pour les trois premiers mois de l’exercice en cours, soit d’avril à la fin juin, le ministre des Finances, Carlos Leitao, rapporte un surplus de 604 millions de dollars. Pour y parvenir, il a bénéficié, par rapport au trimestre correspond­ant de l’an dernier, d’une hausse de ses revenus de 4,8 %, alors qu’il limitait à seulement 0,7 % l’augmentati­on des dépenses gouverneme­ntales.

De tous ses premiers trimestres d’exercices financiers, c’est sa « meilleure » performanc­e depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux, en avril 2014. D’ailleurs, c’est la première fois en quatre premiers trimestres que le ministre présente un surplus trimestrie­l. Voici les résultats en question :

√ Avril à juin 2017 : + 604 millions √ Avril à juin 2016 : - 18 millions √ Avril à juin 2015 : - 340 millions √ Avril à juin 2014 : - 1 milliard

La bonne performanc­e du premier trimestre de l’actuel exercice financier laisse ainsi présager que le gouverneme­nt Couillard a de fortes chances de dépasser le surplus de 2,65 milliards $ projeté dans le nouveau budget du ministre Leitao en mars dernier.

Évidemment, la bonne santé actuelle des finances de l’état reste tributaire des risques omniprésen­ts portant sur le conflit du bois d’oeuvre et autres potentiels conflits commerciau­x avec les États-unis de Donald Trump. Autre incertitud­e : l’impact sur la consommati­on des ménages de la hausse du taux d’intérêt.

RÉTROSPECT­IVE

Pour comprendre comment le ministre Leitao a réussi à « rentabilis­er » les finances de l’état, j’ai comparé les résultats du premier trimestre de l’actuel exercice financier avec celui de l’exercice financier de 2013-14 de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Marceau.

Sous Marceau, ce premier trimestre s’était terminé dans le rouge de 1,34 milliard $. Comme le ministre Leitao rapporte un surplus de 604 millions $, on parle donc d’une améliorati­on de l’ordre de 2 milliards $.

Comment M. Leitao y est-il parvenu ?

Au chapitre des revenus (impôts, taxes, transferts fédéraux, etc.) du premier trimestre, le ministre Leitao a bénéficié d’une croissance de 3,5 milliards $ depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux.

Et concernant les dépenses gouverneme­ntales encourues lors dudit premier trimestre, le ministre Leitao a réussi à en limiter l’augmentati­on à 1,5 milliard $ par rapport à l’exercice financier 2013-14 du ministre péquiste.

Ainsi, le ministre Leitao a donc bénéficié, au fil des premiers trimestres, d’un surplus net de revenus de 2 milliards $.

FAIT À NOTER

Fait important à noter au chapitre des dépenses : lors du premier trimestre de l’exercice 2017-18, le gouverneme­nt Couillard a dépensé moins d’argent qu’en 2013-14 dans deux des cinq grandes missions gouverneme­ntales, soit en Économie et environnem­ent et en Soutien aux personnes et aux familles.

Les dépenses en Éducation ont augmenté de 3,3 % lors de cette période de quatre ans, soit moins que l’inflation.

Les dépenses en Santé et services sociaux ont grimpé de 19,4 %. Et celles en Gouverne et justice de 9,8 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada