Le Journal de Quebec

L’industrie touristiqu­e retient son souffle

Les voyageurs québécois pourraient se tourner vers le Mexique

- FRANCIS HALIN

Irma pourrait faire mal au portefeuil­le des Québécois qui risquent de devoir payer plus cher pour leurs vacances l’hiver prochain, car les destinatio­ns abordables seront plus rares, craignent des agents de voyages consultés.

« Si l’ouragan frappe Cuba, les forfaits tout inclus les moins chers de 600 $ à 1000 $ ne se trouveront plus », lance Christophe Serrano, propriétai­re de l’agence Voyages Super Prix et Voyages en direct, à Montréal.

Selon lui, si les Cayos de Cuba sont touchés, les touristes qui ont seulement les moyens de se payer des forfaits à bas prix décideront tout simplement de ne pas voyager, ce qui pourrait faire très mal aux agents de voyages.

Annie Gauthier, porte-parole de CAA Québec, estime pour sa part qu’il est trop tôt pour anticiper le comporteme­nt du marché. « Est-ce qu’il y a des gens qui voudront profiter de la situation ? Il faut laisser tomber la poussière avant », dit-elle.

INQUIET

Patrick Giguère, directeur de Voyages Constellat­ion, avoue aussi être inquiet par la visite prévue d’irma à Cuba. « C’est une bonne chose que la République dominicain­e ait été épargnée… mais j’en aurai plus le coeur net quand on saura pour Cuba », affirme-t-il.

Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, rappelle que Cuba est un pays communiste où la main-d’oeuvre ne manque pas. Il pense que les Cubains ne tarderont pas un instant avant de tout reconstrui­re à temps pour les vacances de Noël. « Cuba ne restera pas fermé une minute. J’irai jusqu’à dire que même si l’île est très touchée, c’est certain que tout sera refait d’ici le mois de décembre », dit-il.

MÉMOIRE COURTE

Les Québécois ont la mémoire courte, précise M. Arsenault, qui rappelle que les touristes d’ici continuent d’opter pour les destinatio­ns des Caraïbes depuis des années plutôt que de choisir la côte Ouest, moins touchée par les caprices de la météo.

Pour Christophe Serrano, il ne fait pas de doute par ailleurs que c’est le Mexique qui raflera les clients.

« Je ne pense pas que les gens vont bouder le soleil », résume Patrick Giguère.

 ??  ?? Cuba retenait son souffle hier à l’approche d’irma. Si ce dernier frappe la populaire destinatio­n touristiqu­e, les forfaits offerts à bas prix aux Québécois pourraient être introuvabl­es. Sur la photo, des habitants de la ville de Caibarién apportant...
Cuba retenait son souffle hier à l’approche d’irma. Si ce dernier frappe la populaire destinatio­n touristiqu­e, les forfaits offerts à bas prix aux Québécois pourraient être introuvabl­es. Sur la photo, des habitants de la ville de Caibarién apportant...
 ??  ?? CHRISTOPHE SERRANO Prop. d’agence
CHRISTOPHE SERRANO Prop. d’agence

Newspapers in French

Newspapers from Canada