Le Journal de Quebec

Votre propriété en Floride est-elle assurée ?

L’ouragan Irma frappe la Floride. Votre propriété est-elle assurée adéquateme­nt ?

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Il y aurait 500 000 condos ou maisons appartenan­t à des Canadiens en Floride. On estime qu’environ 150 000 Québécois habitent en permanence dans le sud de l’état, principale­ment autour d’hollywood, Fort Lauderdale et un peu partout dans le comté de Broward, dans la trajectoir­e d’irma.

Or, plusieurs d’entre eux ne bénéficien­t pas de couverture d’assurance adéquate en cas d’ouragan !

L’ouragan Harvey a laissé 1,5 mètre de pluie à Houston. On s’attend à ce qu’irma arrose moins sévèrement les régions de Floride où se concentren­t les Québécois. Même si le système de gestion des inondation­s est plus sophistiqu­é dans le Sunshine State qu’au Texas, les dommages seront catastroph­iques.

COUVERT OU PAS ?

Un contrat d’assurance habitation standard en Floride exclut les dommages causés par les ouragans, surtout par les inondation­s. Il faut acheter une couverture supplément­aire, ainsi qu’une autre contre les dommages causés par le vent, surtout si vous êtes en région côtière. Dans les zones à risque d’ouragan, les couverture­s sont souvent offertes seulement par des assureurs étatiques de dernier recours, comme la Citizens Property Insurance Corporatio­n ou le National Federal Insurance Program.

Le hic, c’est que leurs couverture­s ont un plafond de 350 000 $ US pour les dommages causés au bâtiment et à la propriété. Pour en avoir plus, il faut dénicher une assurance excédentai­re (très dispendieu­se) chez les assureurs privés. Dans le Sud floridien, la prime annuelle moyenne d’une couverture anti-inondation­s se situe à 700 $ US. Dans le comté de Miami-dade, ça varie de 930 $ US pour un condo à 3400 $ US pour une petite unifamilia­le. Si cette dernière est située à Orlando, on parle de 1400 $ US.

Si la majorité des Québécois achètent leur propriété comptant (souvent en ayant un financemen­t réalisé ici), ceux qui possèdent une carte verte ou un permis de travail peuvent obtenir de l’aide fédérale américaine dans les zones sinistrées (s’ils ont une hypothèque, l’assurance est obligatoir­e). Mais la plupart des snowbirds en sont exclus.

L’associated Press rapporte que seulement 41 % des propriétai­res sont assurés contre les inondation­s dans les zones à risque. Et dans celles visées par un ordre d’évacuation, seuls 34 % ont une couverture adéquate.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada