Le Journal de Quebec

Les Canadiens abandonnés, dit le NPD

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le NPD accuse le gouverneme­nt Trudeau de ne pas saisir l’urgence de secourir les Canadiens piégés dans les zones sinistrées dans les Caraïbes par l’ouragan Irma.

« La première responsabi­lité du gouverneme­nt est de protéger ses citoyens ici et à l’étranger », affirme la députée du NPD Hélène Laverdière.

Malgré les nombreux SOS lancés par des touristes québécois en détresse, Ottawa n’a pas l’intention de voler à leur secours, du moins pour l’instant.

Dans un courriel, le ministère des Affaires étrangères se contente d’encourager « les voyageurs à communique­r avec leur agent de voyage ou leur voyagiste ».

« Le gouverneme­nt doit absolument aller sur le terrain, dit Hélène Laverdière. Il faut envoyer des avions ou des bateaux. »

BUREAUX FERMÉS

Invité à commenter la situation de détresse dans laquelle se trouvent de nombreux Canadiens, le ministère des Affaires étrangères s’est contenté de dire qu’il «surveille de près l’ouragan Irma et est prêt à offrir une aide consulaire».

On recommande aussi de «communique­r avec le bureau du gouverneme­nt du Canada le plus près », même si certains d’entre eux sont actuelleme­nt fermés par mesure de précaution à cause de la tempête, selon nos informatio­ns.

Le chef du Parti conservate­ur Andrew Scheer s’est, lui, limité à rappeler les responsabi­lités du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada