Le Journal de Quebec

Les hausses de salaire approuvées

Des hausses de salaire allant jusqu’à 47 % ont été approuvées derrière des portes closes, hier après-midi, pour quatre dirigeants du transport en commun de la région de Montréal.

- JEAN-LOUIS FORTIN

À l’unanimité, le Conseil d’administra­tion de l’autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) a donné son aval à ces augmentati­ons controvers­ées, octroyées aux dirigeants de cet organisme public, qui chapeauter­a pourtant quatre fois moins d’employés qu’avant.

Quinze personnes siègent au Conseil qui a pris cette décision, dont les maires Denis Coderre (Montréal), Marc Demers (Laval) et Caroline St-hilaire (Longueuil). Le public et les médias ne pouvaient assister à la séance.

L’ARTM est cette nouvelle entité créée par le gouverneme­nt Couillard pour planifier les services d’autobus, de métro et de train de banlieue dans la région de Montréal, pour faire suite à l’abolition de l’agence métropolit­aine de transport.

Son directeur général, Paul Côté, un ancien patron de VIA Rail, verra donc son salaire annuel passer de 180 911 $ à 250 000 $, une hausse de 38 % par rapport à ce qu’il gagnait comme grand patron de L’AMT.

RECOMMANDA­TION EXTERNE

La plus grosse augmentati­on revient à Pierre Guertin, le directeur des affaires juridiques de L’ARTM, qui voit son salaire bondir de près de 47 % pour passer de 110 000 $ à 162 000 $.

Daniel Bergeron, directeur exécutif planificat­ion, reçoit pour sa part une augmentati­on de 12 %, et Marieke Tremblay, qui dirige les affaires publiques de L’ARTM, touchera une hausse de salaire de 6 %.

« Monsieur Guertin a vu son salaire augmenter, effectivem­ent, d’un pourcentag­e plus élevé que les autres. Mais c’est parce qu’il se voit donner une promotion par rapport à son poste d’avant », justifie Fanie St-pierre, porte-parole de L’ARTM.

Les hausses de salaire sont en vigueur dès maintenant, mais ne sont pas rétroactiv­es, précise-t-elle.

Dans les cas de MM. Bergeron et Guertin et de madame Tremblay, les hausses auraient pu atteindre 59 %, mais le conseil d’administra­tion a choisi la « médiane » du salaire recommandé par une firme externe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada