Le Journal de Quebec

Le pire séisme au Mexique « depuis un siècle »

La secousse a surpris la population en pleine nuit, tuant 59 personnes

-

AFP | Un terrible tremblemen­t de terre d’une magnitude de 8,2 a obligé les habitants du sud du Mexique à fuir leurs maisons en pleine nuit pour éviter de finir ensevelis sous les gravats.

Le bilan du séisme qui a frappé dans la nuit de jeudi à hier le sud du Mexique était de 59 morts hier, en fin d’après-midi, selon les autorités mexicaines.

Les secours se déployaien­t hier dans les États d’oaxaca, du Chiapas et de Tabasco, qui ont subi le gros de la secousse.

L’état d’oaxaca a été le plus affecté avec 46 morts, selon le ministre de l’agricultur­e, José Calzada.

La recherche des survivants était la priorité alors que dans cet État, à Juchitan, des habitants pourraient être coincés sous les maisons effondrées. Déjà, 17 corps avaient été retirés des décombres en fin de journée.

Le tremblemen­t de terre s’est produit jeudi soir à 23 h 49 locales, surprenant beaucoup d’habitants dans la nuit et faisant resurgir le traumatism­e du séisme de septembre 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts.

« Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle », a déclaré hier le président Enrique Peña Nieto, depuis le Centre national de prévention des désastres, alors que le pays s’apprêtait à affronter dans la soirée l’ouragan Katia, classé catégorie 2 sur une échelle de 5, qui devait frapper l’état de Veracruz.

PAPE

Le pape François, en visite en Colombie, a appelé à une prière « pour ceux qui souffrent des conséquenc­es du tremblemen­t de terre » et pour les victimes de ce séisme et celles de l’ouragan Irma qui dévaste les Caraïbes.

Dans l’état de Tabasco, un enfant est mort dans l’effondreme­nt d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoi­re est lui aussi décédé à cause de la coupure d’électricit­é provoquée par le séisme.

Onelia Guerra, une habitante d’oaxaca qui se trouvait à Mexico au moment du séisme, se disait « anxieuse » avant d’embarquer dans un vol pour rentrer chez elle.

« Mon père et mon fils de 14 ans sont seuls là-bas », a dit à L’AFP cette infirmière de 51 ans.

RÉPLIQUES

Hier en milieu de journée, les aéroports et les ports fonctionna­ient normalemen­t, a indiqué M. Peña Nieto sur Twitter, ajoutant que plus de 260 répliques avaient été enregistré­es.

À Mexico, pourtant située à un millier de kilomètres de l’épicentre, le séisme a déclenché des mouvements de panique.

Des centaines de personnes sont sorties avec précipitat­ion dans la rue, en pyjama, portant enfants ou animaux, après le déclenchem­ent de l’alerte sismique.

Le président Peña Nieto a indiqué que 50 millions de personnes, sur les 120 millions que compte le pays, avaient ressenti la secousse.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des membres de l’armée et de la police locale de Juchitan de Zaragoza, dans l’état d’oaxaca, fouillaien­t hier les décombres pour retrouver des survivants. Dans cette ville, le séisme a fait 17 morts. Ci-dessous, à droite, si le gros des dégâts a été...
PHOTOS AFP Des membres de l’armée et de la police locale de Juchitan de Zaragoza, dans l’état d’oaxaca, fouillaien­t hier les décombres pour retrouver des survivants. Dans cette ville, le séisme a fait 17 morts. Ci-dessous, à droite, si le gros des dégâts a été...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada