Le Journal de Quebec

Lady Gaga à fleur de peau

La star se dévoile dans un documentai­re présenté hier au TIFF

- Maxime Demers l Mdemersjdm

TORONTO | On connaît tous Lady Gaga, la populaire chanteuse pop qui triomphe sur scène avec ses costumes extravagan­ts et ses mises en scène spectacula­ires. Mais on connaît moins Stefani Germanotta, la jeune femme fragile et sensible qui souffre en secret en se cachant derrière l’image de la star.

C’est cette Lady Gaga là, à fleur de peau et souvent en larmes, qu’on découvre dans le documentai­re Gaga: Five Foot Two, qui a été présenté, hier, en première mondiale au Festival de Toronto (TIFF), en présence de la star de 31 ans – qui s’était apparemmen­t bien remise des ennuis de santé qui l’ont obligée à reporter son spectacle à Montréal lundi passé.

Pour ce film, qui sera disponible sur Netflix à compter du 22 septembre, le réalisateu­r Chris Moukarbel a suivi la célèbre chanteuse dans son quotidien pendant près d’un an, alors qu’elle enregistra­it son plus récent album, Joanne, et qu’elle se préparait pour une des performanc­es les plus importante­s de sa carrière, au dernier Super Bowl.

« C’était important pour moi que ce documentai­re ne soit pas abordé comme une grosse publicité sur moi, a expliqué Lady Gaga, hier, lors d’une conférence de presse très courue.

« Je ne voulais surtout pas que ma vie ait l’air parfaite, car ce n’est pas le cas. Ça n’aurait pas été conséquent avec l’artiste que je suis. »

UNE PAUSE NÉCESSAIRE

Ce n’était certaineme­nt pas arrangé avec le gars des vues, mais le hasard a fait que Lady Gaga a beaucoup souffert pendant les mois où elle était suivie de près par la caméra de Chris Moukarbel. Sur le plan sentimenta­l, elle a vécu une rupture amoureuse et une de ses amies proches est décédée d’un cancer. Elle a aussi eu des problèmes de santé, souffrant notamment de douleurs chroniques et de crises d’anxiété et de panique.

Questionné­e à ce sujet, hier, Lady Gaga a de nouveau fondu en larmes devant les journalist­es : « C’était difficile de parler de cela à la caméra, mais en même temps, c’était très libérateur, a-t-elle confié.

« Ça peut sembler difficile à croire que je souffre de ces problèmes parce qu’on me voit chanter et danser sur scène. J’espère qu’il y a des gens qui, en voyant le film, vont s’apercevoir qu’ils ne sont pas les seuls à devoir vivre avec ce genre de problèmes. »

Ne cachant pas que les derniers mois ont été particuliè­rement éprouvants, Lady Gaga a aussi admis, hier, qu’elle songeait à prendre une pause : « Je veux prendre du repos dans la prochaine année. Ça ne veut pas dire que je vais arrêter de créer. Mais je veux ralentir le rythme, prendre du temps pour moi et pour guérir, parce que c’est important. »

 ?? PHOTO AFP ?? Lady Gaga s’est confiée sur ses problèmes de douleurs chroniques et de santé mentale, hier, en conférence de presse à Toronto, à l’occasion de la première mondiale de son documentai­re Gaga: Five Foot Two.
PHOTO AFP Lady Gaga s’est confiée sur ses problèmes de douleurs chroniques et de santé mentale, hier, en conférence de presse à Toronto, à l’occasion de la première mondiale de son documentai­re Gaga: Five Foot Two.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada