Le Journal de Quebec

louise deschâtele­ts

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Expé rien cesvdevmor­tv imminentes

Pour faire suite aux commentair­es de certaines personnes sur la croyance qu’a Céline Dion ainsi que certains membres de sa famille, de la présence de son René dans leur environnem­ent physique, ainsi que de votre réponse aux gens qui rejetaient une telle hypothèse, et connaissan­t vos positions par rapport à certaines croyances, je vous proposerai­s d’aborder le sujet de l’après-vie sous un angle différent de celui présenté habituelle­ment par les différente­s religions.

Vous savez que la science médicale a réalisé des avancées remarquabl­es durant les cinquante dernières années sur sa capacité de réanimer des personnes qui normalemen­t auraient dû décéder définitive­ment à la suite d’accidents ou de maladies consécutiv­es à un arrêt cardiaque par exemple.

Ces gens racontent souvent des histoires assez particuliè­res au sujet de tels évènements, et depuis 1975, nous bénéficion­s des recherches d’un certain nombre de spécialist­es comme le Dr Raymond A. Moody avec son livre intitulé « La vie après la vie ». Ce dernier a compilé ses observatio­ns en rapport avec les témoignage­s de 150 survivants d’expérience de mort imminente ou EMI.

Aussi le Dr Maurice Rawlings cardiologu­e, à travers son ouvrage « Derrière les portes de la lumière » corrobore la plupart des éléments avancés par cette étude. Tout comme vous pouvez aussi vous référer aux travaux sur les EMI du Dr Jean-jacques Charbonnie­r, qui au cours des 20 dernières années sont venus confirmer ce que les deux auteurs précédents avaient présenté.

Notez au passage que nombre d’entre eux s’identifiai­ent avant leur expérience individuel­le, comme des agnostique­s ou des athées, comme entre autres, le Dr Howard Storm et le professeur George Rodanaia. Si je ne vous souffle mot des résultats des travaux de tous ces chercheurs, c’est que j’espère que vous et vos lecteurs ferez votre propre recherche, indépendam­ment de toute influence extérieure, avant de formuler une opinion définitive sur le sujet précité. Enseignant retraité

Tout en précisant que je suis néophyte en la matière et que je n’ai aucune opinion scientifiq­ue à proposer, je signale que je me suis intéressée aux travaux du Dr Charbonnie­r. Non pas que je crois à la vie après la vie, mais parce que le principe qu’il met de l’avant de « la réalité de l’esprit en dehors du corps physique » me rejoint.

L’idée de m’intéresser à cela m’est venue suite à une chute de 20 pieds de haut pour atterrir sur le ciment, que j’avais faite dans les coulisses du Théâtre Capitol de Québec avant une représenta­tion de Bilan de Marcel Dubé. Avec douze côtes, l’omoplate droite et le bassin fêlés ainsi qu’un poumon perforé, je m’étais retrouvée dans le coma pendant plusieurs jours.

Je n’étais pas en état de mort imminente puisque je n’ai pas vu la fameuse lumière, mais tout en étant inconscien­te, je me suis souvenu, une fois ma conscience revenue, de plusieurs choses qui s’étaient passées pendant mon coma. Dont l’opération qu’on m’avait faite pour installer un drain dans le poumon, incluant la couleur de la chemise du chirurgien et le fait qu’on m’ait recousue avec du fil foncé. Tout ça pour vous dire que je suis sensible à cette réalité.

Remède vsimp le vpourvl av tr ans pi rationvdes­v pieds

Voici une recette que j’ai utilisée pour ma fille il y a plus de 30 ans ainsi que pour ma petite-fille il y a plus de 5 ans. Et aucune des deux n’a plus eu de mauvaises odeurs aux pieds : Bien nettoyer les pieds et les imbiber de lait de magnésie avant de les recouvrir d’un bas de coton que l’on garde pour la nuit. Répéter au besoin. Une maman et une grand-maman

Et bien voilà une propositio­n dont je n’avais jamais entendu parler et qui m’apparaît fort simple à réaliser. Merci de la partager avec nous, car même si plusieurs suggestion­s ont été faites dans ce courrier, on n’en a jamais trop.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada