Le Journal de Quebec

Kei Kamara, la bête noire de l’impact

- DAVE LÉVESQUE

FOXBOROUGH | Au fil des années, l’impact est tombé sur quelques joueurs qui lui ont causé des ennuis, mais rares sont ceux qui ont été aussi gênants que Kei Kamara depuis les séries éliminatoi­res de 2015.

En carrière, le grand attaquant de la Sierra Leone a récolté sept buts et une passe en 12 matchs contre le Bleu-blanc-noir. Mais c’est depuis mai 2016 qu’il fait réellement mal à l’impact avec six buts et une passe en seulement quatre matchs.

À cela, il faut ajouter un doublé lors du match retour de la demi-finale de l’associatio­n Est, en 2015, qui a permis au Crew de Columbus d’éliminer l’impact, en route vers une participat­ion à la finale de la Coupe MLS.

« C’est dur à dire pourquoi il est si bon contre nous, a admis Evan Bush. Peut-être qu’initialeme­nt, il s’est un peu enthousias­mé à l’idée d’affronter Didier Drogba. »

DUR DE DÉFENDRE

Du haut de ses 6 pieds 3 pouces, Kamara, qui a réalisé un tour du chapeau la semaine dernière, n’est pas facile à déloger, d’autant plus qu’il est un formidable athlète, comme en témoigne Bush.

« C’est assez étrange, un gars comme lui ou encore [C.J.] Sapong. C’est difficile de s’entraîner pour se défendre contre eux parce qu’ils peuvent sauter tellement haut », explique le gardien.

« Ils sont capables d’atteindre un ballon qui typiquemen­t passerait au-dessus de la tête d’un joueur. »

Sa taille et ses qualités athlétique­s lui permettent de réaliser des exploits, estime Bush.

« Il y a quelques semaines, contre Philadelph­ie, son pied était au-dessus du gardien qui, lui, était en pleine extension. Le pied de Kamara était plus haut que la main du gardien ! »

UTILISER JACKSON

Alors, comment faire pour freiner Kamara ? Bush y est allé d’une boutade. « Il faut mesurer 6 pieds 6 pouces et savoir sauter. »

Ce n’est heureuseme­nt pas la seule méthode, confirme l’entraîneur adjoint Jason Di Tullio puisque Anthony Jackson-hamel a été mis à profit à l’entraîneme­nt.

« Il a beaucoup de similarité­s avec Jackson. Mais pour nous, c’est surtout le collectif. Il faut reconnaîtr­e où il est, sauter avec lui et avoir la couverture autour de lui. Il faut exécuter quand il y a des centres près de la boîte. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada