Le Journal de Quebec

ÀQUILESGRA­NDS HONNEURS INDIVIDUEL­S ?

-

La saison dernière, la course vers le titre de joueur le plus utile a été effrénée et a suscité un vif débat jusqu’au fil d’arrivée, jusqu’à ce que Matt Ryan remporte la palme. Les suspects habituels se bousculero­nt pour lui succéder et la lutte pour les autres honneurs individuel­s s’annonce aussi musclée.

Après que ma boule de cristal m’ait dévoilé que les Patriots remportero­nt le Super Bowl 52 face aux Packers dans l’édition du Journal de samedi dernier, voici aussi les autres révélation­s.

Premièreme­nt, le quart-arrière des Packers, Aaron Rodgers, détruira tout sur son passage en route vers son troisième titre de joueur le plus utile. À vrai dire, pas besoin de lire dans le futur pour prédire qu’un quart-arrière enlèvera cet honneur. Dans les 15 dernières années, il est arrivé seulement trois fois qu’une autre position vole le spectacle.

Et pourquoi Rodgers ? Parce que son as receveur Jordy Nelson devrait être encore plus en forme que l’an dernier, lui qui se remettait d’une blessure au genou. Parce que son autre receveur, Davante Adams, a fait un bond de géant à sa troisième saison. Parce que Randall Cobb demeure un luxe formidable. Parce que Martellus Bennett est le meilleur ailier rapproché à jouer à Green Bay depuis des années. Parce que Rodgers, quand sa ligne offensive est en santé, profite généraleme­nt de longues secondes de protection. Et enfin, parce que Rodgers, c’est Rodgers…

Il faut encore une fois s’attendre à ce que Tom Brady soit de la discussion. Un retour en force de Russell Wilson, plus en santé qu’en 2016, n’est pas exclu. Un candidat surprise ? Surveillez Jameis Winston, à Tampa…

OFFENSIVE ET DÉFENSIVE

Offensivem­ent, si le porteur des Steelers Le’veon Bell tient enfin une saison complète, ses gains cumulés par la course et la passe en feront un candidat de choix, tout comme David Johnson en Arizona. Grâce à la présence de Brandon Marshall, le receveur des Giants Odell Beckham Jr pourrait aussi connaître une saison ridicule.

En défensive, Khalil Mack, des Raiders, devrait poursuivre son ascension, mais JJ Watt revient pour reprendre son trône. Von Miller est toujours dans les parages. Mais pour ma part, j’y vais avec l’ailier défensif de deuxième année des Chargers, Joey Bosa. Un camp complet, une saison complète et Gus Bradley comme coordonnat­eur devraient accroître sa valeur. Pour ce qui est de Watt, il se « contentera » du retour de l’année.

RECRUES ET ENTRAÎNEUR-CHEF

Quant aux potentiell­es recrues de l’année, il s’agit souvent d’un coup de dés. À l’offensive, je vois Dalvin Cook, porteur des Vikings, obtenir toutes les chances de se faire valoir, tandis que défensivem­ent, j’opte pour l’ailier défensif Derek Barnett (Eagles).

L’entraîneur-chef de l’année, maintenant ? Anthony Lynn fera un malheur à sa première saison à la barre des Chargers. Sinon, Mike Mularkey recevra considérat­ion pour la première présence des Titans en séries depuis 2008.

 ?? PHOTO AFP ?? Avec une pléiade de munitions à sa dispositio­n, Aaron Rodgers figurera de nouveau parmi les grands prétendant­s au titre de joueur le plus utile dans la NFL.
PHOTO AFP Avec une pléiade de munitions à sa dispositio­n, Aaron Rodgers figurera de nouveau parmi les grands prétendant­s au titre de joueur le plus utile dans la NFL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada