Le Journal de Quebec

Le prodige tonne à nouveau

En remportant le tournoi de tennis de Séville, il rejoint Nadal et Gasquet dans un club sélect

- ROBY ST-GELAIS

Avant le début de la saison, Félix Auger-aliassime avait lancé qu’une victoire en Challenger pourrait être l’un de ses objectifs si tout fonctionna­it comme son entourage et lui l’espéraient. Voilà que le prodige québécois a été sacré champion pour la deuxième fois en quelques mois, hier, à Séville, en Espagne.

Le tennisman originaire de L’ancienne-lorette a pris la mesure du favori local et 246e joueur au monde, Inigo Cervantes, en des manches de 6-7 (4), 6-3 et 6-3. Il a soulevé le gros trophée après une bataille de 2 h 19 min sur la terre battue. Seuls Rafael Nadal et Richard Gasquet avaient auparavant mis la main sur plus d’un titre Challenger au même âge. Cervantes, un ex-56e mondial, est âgé de 27 ans.

« Cette victoire est surtout importante parce qu’elle va permettre à Félix de tourner définitive­ment la page de son été frustrant, sans pouvoir jouer, alors qu’il y avait tant de bons tournois où jouer, notamment au Québec. Il peut être fier de son jeu, mais aussi de son comporteme­nt cette semaine. Il a gagné trois matchs en trois sets, dont deux en perdant le premier », a exprimé par courriel son entraîneur Guillaume Marx, faisant référence aux deux mois d’activité que son poulain a ratés à cause d’une blessure au poignet gauche.

Déjà assuré de fracasser le top 200 pour la première fois de sa jeune carrière à la prochaine parution du classement de L’ATP, demain, le Canadien, actuelleme­nt 226e au monde, devrait se retrouver en 168e position grâce à ce sacre. L’athlète de 17 ans avait été envahi par le même sentiment d’ivresse à Lyon, en juin, lorsqu’il était devenu le septième parmi les plus jeunes joueurs de l’histoire à rafler les honneurs d’un Challenger.

FORCE DE CARACTÈRE

Encore une fois, Auger-aliassime a trouvé le moyen de puiser au fond de lui-même pour revenir de l’arrière. Après avoir été défait au bris d’égalité à la première manche, il s’est retrouvé rapidement dans les câbles en deuxième manche, tirant de l’arrière 0-3, avant d’exploser.

Le longiligne athlète, membre du Centre national d’entraîneme­nt de Montréal, a empoché les six jeux suivants et a poursuivi sur cette lancée au set décisif, où il a mis un terme aux hostilités sur sa troisième balle de match, qui a dû être rejouée après une décision du juge de lignes renversée par l’arbitre. Auteur de six as, le vainqueur a remporté 85 % de ses premières balles de service en plus de briser son adversaire à cinq reprises. Auger-aliassime n’a été victime que de deux bris.

PROCHAINE ÉTAPE

Auger-aliassime poursuivra sa tournée européenne cette semaine à Banja Luka, en Bosnie-herzégovin­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Félix Auger-aliassime a raflé le deuxième titre Challenger de sa carrière à Séville, hier, dans un tournoi doté d’une bourse totale de 64 000 € (93 650 $).
PHOTO COURTOISIE Félix Auger-aliassime a raflé le deuxième titre Challenger de sa carrière à Séville, hier, dans un tournoi doté d’une bourse totale de 64 000 € (93 650 $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada