Le Journal de Quebec

DES MILLIARDS DE DÉGÂTS

Irma frappe la Floride

- - Avec L’AFP

LE JOURNAL | L’ouragan Irma qui a frappé la Floride hier pourrait causer des dommages estimés à environ 100 milliards de dollars, ce qui en ferait l’un des plus coûteux de tous les temps.

Certains résidants de Miami ont néanmoins dû pousser un soupir de soulagemen­t. Même si les rues de leurs villes étaient inondées, l’ouragan qui a dévié au dernier instant, a plutôt ravagé l’archipel des îles Keys où des trombes d’eau et des vents violents avec des rafales calculées à 215 km/h ont déraciné des arbres et projeté des bateaux dans les airs.

Les villes de Naples et de Fort Myers sur la côte ouest ont aussi subi le même sort.

Dans cette région, trois personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route causés par les conditions météorolog­iques extrêmes. Un bilan bien moins lourd qu’aux Antilles où 27 personnes sont mortes après le passage d’irma.

C’est le service météorolog­ique Accuweathe­r qui a prévu à combien pourraient s’élever les dégâts. Combinés à ceux d’harvey qui a frappé le Texas, les dommages pourraient s’élever à 290 milliards $, soit 1,5 point de pourcentag­e du PIB des États-unis.

Mais le pire était encore à venir à Tampa, qui devait être frappée par l’ouragan dans la nuit d’hier.

Dans cette ville, près de 450 000 maisons pourraient être affectées par le passage d’irma, selon un autre rapport récent.

Les résidents y ont été pris par surprise et ont dû barricader leurs maisons et s’enfuir à la dernière minute quand ils ont appris que l’ouragan avait changé de direction.

MONTÉE DES EAUX

Les météorolog­ues ont aussi averti les habitants des villes de l’ouest de la Floride de prendre garde à la montée soudaine des eaux qui pouvait atteindre 3,5 à 5 mètres et causer encore d’importante­s inondation­s.

Tampa s’était préparée à recevoir un ouragan de catégorie 4, mais Irma a été reclassée en catégorie 2 peu de temps avant de frapper la ville, a expliqué le maire, Bob Buckhorn.

« Nous sommes reconnaiss­ants que l’évolution [de l’ouragan] soit positive pour nous », a-t-il déclaré.

Plus de trois millions de Floridiens étaient aussi sans électricit­é hier soir.

L’aéroport de Miami sera fermé aujourd’hui, comme quoi la Floride pourrait mettre beaucoup de temps à se remettre d’irma.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Un bateau s’est fracassé sur le rebord en béton de la marina de Watson Island proche de Miami. Les dommages sont considérab­les dans plusieurs secteurs de la Floride.
PHOTOS AFP Un bateau s’est fracassé sur le rebord en béton de la marina de Watson Island proche de Miami. Les dommages sont considérab­les dans plusieurs secteurs de la Floride.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-haut, des voitures et des maisons ont été écrasées par des arbres qui ont été déracinés par les vents à Miami. Ci-contre, l’eau est montée si haut qu’elle a presque recouvert cette voiture dans les rues de Miami.
Ci-haut, des voitures et des maisons ont été écrasées par des arbres qui ont été déracinés par les vents à Miami. Ci-contre, l’eau est montée si haut qu’elle a presque recouvert cette voiture dans les rues de Miami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada