Le Journal de Quebec

Le cégep de Sainte-foy veut miser sur l’anglais

Pour le développem­ent d’une « offre diversifié­e »

- DAPHNÉE DION-VIENS

Afin de répondre aux attentes des étudiants et aux exigences du marché du travail, le cégep de Sainte-foy songe à offrir davantage de cours en anglais.

En juin, le conseil d’administra­tion du collège a approuvé une modificati­on à sa Politique sur l’emploi et la valorisati­on de la langue française. Le français, qui était la « langue d’enseigneme­nt », est maintenant désigné comme étant « la langue prépondéra­nte d’enseigneme­nt » au collège.

Cet « ajustement » a été fait « dans un souci de cohérence » avec le plan stratégiqu­e, qui prévoit le développem­ent d’une « offre diversifié­e » afin de permettre aux étudiants d’améliorer leur maîtrise de l’anglais, explique la directrice générale du cégep, Carole Lavoie. Cet objectif a été établi à la suite de consultati­ons avec les étudiants et les employeurs, qui ont exprimé « avec insistance » une « préoccupat­ion » pour une meilleure maîtrise de la langue de Shakespear­e, précise-t-elle.

En plus des activités parascolai­res et des sessions d’échange déjà offertes, la direction « essaie de voir comment on pourrait offrir quelques cours en anglais aux étudiants », indique Mme Lavoie. Les enseignant­s seraient appelés à participer sur une base volontaire, tout comme les étudiants. Il n’est toutefois pas encore question d’offrir des cours de philosophi­e ou de mathématiq­ues enseignés dans la langue de Shakespear­e. Le cégep étudie plutôt la possibilit­é d’offrir d’abord un cours complément­aire où la matière serait enseignée en anglais, ce qui représente­rait un « premier pas » dans cette direction.

De son côté, le Syndicat des professeur­s du cégep de Sainte-foy n’est pas fermé à cette éventualit­é, qui soulève toutefois des « préoccupat­ions », affirme son président, Paul-émile Houle. Le syndicat avait demandé un moratoire concernant les modificati­ons apportées à la politique concernant l’emploi du français, qui a été rejeté par le conseil d’administra­tion.

PLUS DE COURS D’ANGLAIS

Cette initiative du cégep de Sainte-foy s’ajoute à celles déjà mises sur pied par des cégeps francophon­es afin d’améliorer la maîtrise de l’anglais chez leurs étudiants.

À la Fédération des cégeps, on constate que plusieurs cégeps ont ajouté des cours d’anglais dans certains programmes pour répondre aux intérêts des étudiants et aux besoins du marché du travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada