Le Journal de Quebec

Philippe Couillard et le huis clos

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Philippe Couillard, on le constate depuis qu’il dirige le Québec, n’a pas une personnali­té attirée par la transparen­ce. Et c’est un homme intellectu­ellement arrogant. Il n’hésite pas à user abusivemen­t de mots dont il connaît le sens.

Ma consoeur Lise Ravary rappelait hier dans sa chronique qu’il avait attribué à Jean-françois Lisée l’étiquette de négationni­ste il y a quelque temps. Philippe Couillard, par pure démagogie, a donc voulu associer le chef du PQ à tous les antisémite­s qui sévissent à travers la planète en niant l’holocauste qui a exterminé six millions de juifs du temps des nazis.

Philippe Couillard ne recule devant rien lorsqu’il cède à la tentation de l’électorali­sme afin d’augmenter son pourcentag­e de votes dans les communauté­s ethniques et religieuse­s. Les yeux fixés sur les sondages, il constate que son pouvoir s’effrite et qu’il risque au pire de le perdre dans un an et au mieux de se retrouver avec un gouverneme­nt minoritair­e.

MÉPRIS

Or, Philippe Couillard, dont le sentiment de supériorit­é est indéniable, ne supportera­it guère cette position de compromis où il aurait à composer avec une partie de l’opposition pour se maintenir au pouvoir.

Qui eût cru qu’un premier ministre du Québec allait un jour mettre sur pied une commission d’enquête en appliquant le huis clos ? Il manifeste ainsi un mépris pour les journalist­es qui font métier de rapporter les faits et pour la majorité francophon­e qu’il a tendance à confondre avec des extrémiste­s de droite.

Il prend ainsi la population en otage en décidant de mettre en scène, derrière le rideau évidemment, une commission qui se penche – voilà sa prémisse – sur le racisme de la société québécoise et, par voie de conséquenc­e, sur la discrimina­tion systémique qui régnerait au Québec.

Il faudrait être idiot pour croire que les groupes et les associatio­ns qui vont se présenter devant cette commission sont tous représenta­tifs de ceux dont ils se prétendent des porte-parole. Nombre de leaders autoprocla­més vont défiler ainsi en s’affichant en victimes des francophon­es historique­ment intolérant­s.

INTIMIDATI­ON

Le premier ministre fait preuve d’une grave irresponsa­bilité en soumettant la majorité à pareille injure. Car malgré le huis clos, il est impossible que des indiscréti­ons sur des témoignage­s outrancier­s ne soient pas diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette commission se déroule en dépit des multiples critiques et mises en garde, ce qui prouve que Philippe Couillard en mène large. Car la rumeur sur les craintes sourdes qu’il suscite au sein même de son conseil des ministres est persistant­e. Nombre de ses ministres n’osent pas l’affronter. Phillipe Couillard en impose, il intimide et il supporte mal la contradict­ion.

Le premier ministre ne semble pas comprendre, ou ne le veut pas, que le Québec est une terre de tolérance si on le compare à la plupart des pays du monde. La plupart des Québécois rejettent le racisme et la discrimina­tion. Ceux qui viendront les accuser de tous les péchés sans preuves et sans contestati­ons feront le jeu des têtes brûlées de toutes les meutes.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard

Newspapers in French

Newspapers from Canada