Le Journal de Quebec

Encore du travail à faire malgré la baisse du nombre de suicides

Trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec

- ELISA CLOUTIER

Selon le Centre de prévention du suicide de Québec, même si le nombre de suicides est en baisse dans la province, le travail de prévention est encore « grandement nécessaire », puisque trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec.

À l’occasion de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide, une marche à la chandelle a eu lieu dans le secteur de Limoilou hier soir.

Quelques centaines de personnes ont également participé à la création d’une fresque géante sur le thème : « Et si la vie voulait te garder ? »

« Nous voulons ainsi célébrer la vie, célébrer la diversité et rappeler que demander de l’aide, ça a toujours sa place », a indiqué la directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec, Lynda Poirier.

22 000 APPELS À L’AIDE

Au cours de la dernière année, à Québec, les intervenan­ts du Centre ont répondu à 22 000 appels de personnes suicidaire­s, de leurs proches, d’intervenan­ts et de personnes endeuillée­s, selon Mme Poirier. Une statistiqu­e encouragea­nte, puisqu’en aug- mentation, ajoute-t-elle.

« Mais il ne faut pas lâcher, il faut continuer à faire plus pour que ce soit moins tabou », indique-t-elle, précisant que le Centre de prévention du suicide a récemment mis en place des programmes d’aide pour les hommes et les adolescent­s.

« La majorité des gens, à un moment donné de leur vie, ont eu des pensées suicidaire­s. Mais les gens qui demandent de l’aide, dans la très grande majorité, ce sont des gens qui sont toujours là aujourd’hui et qui se disent : “Heureuseme­nt que je l’ai fait” », indique Mme Poirier, rappelant qu’il est possible de demander de l’aide pour soi, mais également pour un proche.

« Notre gamme de services est complète, on se déplace chez les gens, on fait des relances chez les gens en détresse, nous allons les rencontrer », explique-t-elle.

EN MAJORITÉ DES HOMMES

Selon les plus récentes données de l’associatio­n québécoise de prévention du suicide, 1125 personnes sont mortes par suicide en 2014.

Les hommes représente­nt plus des trois quarts d’entre elles.

En cas de détresse, la ligne de prévention du suicide est le 1 866 APPELLE. Elle est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 ??  ?? Les oeuvres réalisées dans le cadre du projet « Et si la vie voulait te garder ? Plumes et pinceaux pour la vie » étaient exposées au parc de la Jeunesse pour la Journée mondiale de la prévention du suicide. PHOTO DANIEL MALLARD
Les oeuvres réalisées dans le cadre du projet « Et si la vie voulait te garder ? Plumes et pinceaux pour la vie » étaient exposées au parc de la Jeunesse pour la Journée mondiale de la prévention du suicide. PHOTO DANIEL MALLARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada