Le Journal de Quebec

Le pape se blesse dans la papemobile

-

CARTHAGÈNE | (AFP) Le pape François s’est légèrement blessé au visage, hier, en se cognant contre une des vitres de sa papemobile, qui a brutalemen­t freiné dans un quartier de Carthagène des Indes, au dernier jour de sa visite en Colombie.

Le souverain pontife, 80 ans, était en train de saluer la foule de fidèles du quartier pauvre de San Francisco quand le véhicule s’est brusquemen­t immobilisé en raison de la multitude massée le long du parcours.

François s’est alors cogné contre l’une des parois vitrées qui surmontent la papemobile pour le protéger des intempérie­s, s’entaillant légèrement une arcade sourcilièr­e et une pommette, selon les images diffusées par la télévision.

Un de ses agents de sécurité l’a alors aidé à se redresser et a nettoyé à l’aide d’un mouchoir blanc les gouttes de sang qui avaient taché la cape blanche du pape.

Après l’incident, le chef de l’église catholique est réapparu pour prononcer la prière de l’angelus avec un petit pansement sur le visage et une tunique propre.

Le pape a terminé sa visite en Colombie en l’appelant à changer « la culture de la mort » pour consolider la paix, après les accords signés avec les dernières guérillas du pays pour clore une guerre fratricide de plus d’un demi-siècle.

CHANGER DE CULTURE

« À la culture de la mort, de la violence, répondons par la culture de la vie, de la rencontre », a lancé François à Carthagène des Indes lors de la dernière messe de son voyage.

Plus tôt, après la prière de l’angelus dans l’église de San Pedro Claver, un jésuite comme lui et défenseur des esclaves dans les Caraïbes colombienn­es du XVIIE siècle, François avait appelé à trouver une issue au Venezuela.

 ?? PHOTO AFP ?? La blessure laissée par l’accident était visible sur le visage du souverain pontife.
PHOTO AFP La blessure laissée par l’accident était visible sur le visage du souverain pontife.

Newspapers in French

Newspapers from Canada