Le Journal de Quebec

La Corée du Nord déjoue les sanctions internatio­nales

-

AFP | Plus des sanctions internatio­nales sont imposées à la Corée du Nord pour lui faire arrêter ses programmes d’armement nucléaire et convention­nel, et plus Pyongyang tente de les contourner, affirme un rapport d’experts de L’ONU publié ce week-end.

La diffusion de ce document survient à la veille d’une décision du Conseil de sécurité sur un huitième train de sanctions contre la Corée du Nord.

« Le pays continue de contourner l’embargo sur les armes, les sanctions financière­s et sectoriell­es sévères » imposées par L’ONU, « montrant que plus le régime de sanctions est étendu, plus les contour- nements sont nombreux », résument les experts.

Après deux essais nucléaires en 2016, Pyongyang a procédé à 14 tirs de missiles balistique­s en 2017, dont deux interconti­nentaux, rappellent les experts, dont le rapport a été finalisé avant un tir de missile à moyenne portée au-dessus du Japon à la mi-août et un essai nucléaire début septembre.

« La Corée du Nord continue de violer les sanctions financière­s avec des agents à l’étranger qui procèdent à des transactio­ns financière­s au nom d’entités nationales », indique aussi le document. Des enquêtes sont en cours sur plusieurs dossiers impliquant la Syrie et des pays africains, précisent les experts.

270 M$ D’EXPORTATIO­NS

En contradict­ion avec les résolution­s de L’ONU, Pyongyang continue aussi d’exporter pratiqueme­nt tous les produits visés par les résolution­s de L’ONU, ce qui lui a rapporté au moins 270 M$ sur la période étudiée, selon le document.

Par ailleurs, la Corée du Nord a averti les États-unis, hier, qu’elle leur infligerai­t « la plus grande des souffrance­s et des douleurs » s’ils persistaie­nt à vouloir que L’ONU durcisse les sanctions contre elle.

 ?? PHOTO AFP ?? Le dirigeant Kim Jong-un a assisté ce week-end à une cérémonie donnée en l’honneur des scientifiq­ues responsabl­es du programme nucléaire nord-coréen.
PHOTO AFP Le dirigeant Kim Jong-un a assisté ce week-end à une cérémonie donnée en l’honneur des scientifiq­ues responsabl­es du programme nucléaire nord-coréen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada