Le Journal de Quebec

Une propositio­n pour taxer les géants du numérique

La France, l’allemagne, l’italie et l’espagne s’allient

-

AFP | La France, l’allemagne, l’italie et l’espagne ont signé une propositio­n commune pour une nouvelle taxation des géants du numérique (GAFA), en prévision du conseil informel des ministres des Finances de L’UE le 16 septembre en Estonie.

Le ministre français de l’économie Bruno Le Maire et ses trois homologues, dont l’allemand Wolfgang Schaüble, ont fait parvenir leur projet à la Commission européenne et à l’estonie, qui préside actuelleme­nt le Conseil européen, selon des documents que L’AFP a pu consulter samedi, confirmant une informatio­n du quotidien Le Parisien.

Dans cette déclaratio­n politique, les quatre pays demandent notamment à la Commission « d’explorer les options compatible­s avec le droit européen » pour mettre en place une taxe appliquée sur le chiffre d’affaires généré dans chaque pays européen par les groupes du numérique.

Actuelleme­nt, c’est le bénéfice qui sert de référence à l’impôt sur les sociétés payé par les entreprise­s et chaque pays applique ses propres taux d’imposition et sa propre assiette servant de base au calcul.

Avec un taux d’imposition d’autour de 12,5 %, l’un des plus bas d’europe, l’irlande accueille ainsi un grand nombre de filiales de ces groupes.

OPTIMISATI­ON FISCALE

Les grands groupes du numérique, dont les GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon), sont régulièrem­ent accusés de faire de l’optimisati­on fiscale grâce à des montages financiers qui minimisent leurs impôts.

« Une communicat­ion est prévue à Tallinn (au conseil informel des ministres des Finances de L’UE, NDLR) et l’objectif est que la Commission donne sa réponse sur cette propositio­n au sommet des chefs d’état, à la fin septembre », qui sera consacré au numérique, expliqueto­n au ministère français des Finances, ajoutant que d’autres pays soutiennen­t cette propositio­n.

L’appui de l’allemagne à cette initiative française était jusqu’ici incertain, ce pays étant actuelleme­nt focalisé sur les élections législativ­es du 24 septembre et une initiative en matière de fiscalité requiert la consultati­on des 16 Étatsrégio­ns ( Länder) de ce pays.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Google est parmi les principaux géants du numérique – que l’on surnomme GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) – à être dans la mire des pays demandant une nouvelle taxation.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Google est parmi les principaux géants du numérique – que l’on surnomme GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) – à être dans la mire des pays demandant une nouvelle taxation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada