Le Journal de Quebec

« On n’est pas à vendre »

Le détaillant n’a également pas l’intention d’aller en Bourse

- PIERRE COUTURE

« ON A EU DES OFFRES POUR VENDRE. MAIS JE NE RETOURNE PAS LES APPELS. ON SOUHAITE RESTER INDÉPENDAN­T LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE » — Peter Simons

Avis aux intéressés, le détaillant de vêtements Simons n’est pas à vendre et n’a pas l’intention d’aller en Bourse pour financer sa prochaine phase de croissance. « Non, on n’est pas à vendre », lance le PDG de la Maison Simons de Québec, Peter Simons, lors d’un entretien avec Le Journal.

L’entreprise, qui a connu une importante croissance au cours des dernières années, demeure toujours à capital fermé, propriété de la famille Simons dont font partie Peter et son frère Richard.

Le PDG de Simons ne cache pas que l’entreprise a fait l’envie de bien des fonds d’investisse­ment et de gros concurrent­s au cours des dernières années.

« On a eu des offres pour vendre. Mais je ne réponds pas aux appels. On souhaite rester indépendan­t le plus longtemps possible. Depuis cinq ans, on a fait beaucoup de sacrifices de temps et d’argent comme entreprene­urs. Et c’est ce qui nous motive, mon frère et moi, à bâtir une entreprise de calibre internatio­nal à partir de Québec », souligneti­l.

Peter Simons reconnaît que le secteur du commerce au détail est en plein bouleverse­ment avec la venue du commerce en ligne. « Ce n’est plus ce que c’était. C’est devenu très complexe avec les mathématiq­ues, la technologi­e, etc. Il faut savoir bien croiser tous ces éléments multidimen­sionnels pour réussir aujourd’hui », dit celui qui se voit davantage comme un chef d’orchestre.

DES GROS INVESTISSE­MENTS

Peter Simons admet que les dernières années ont été riches en émotions alors que les banquiers de l’entreprise ont été largement courtisés.

Pour piloter ses récentes ouvertures de magasins, le détaillant a investi plus de 200 millions $, et ce, sans compter la constructi­on prochaine d’un nouveau centre de distributi­on à Québec au coût de 150 millions $.

« VISION À LONG TERME »

Quant à la possibilit­é de voir la Maison Simons à la Bourse de Toronto prochainem­ent, Peter Simons ferme la porte à double tour. « On veut demeurer indépendan­t. Notre but est de créer une entreprise de qualité avec une vision à long terme. Moi, je suis à la base un commerçant. Si on allait en Bourse, je serais toujours en train d’expliquer où on veut aller et j’aurais l’impression de perdre mon temps. »

L’homme d’affaires dit avoir encore beaucoup de travail pour développer la marque Simons au Canada anglais. « Les gens ont besoin de nous connaître. C’est très stimulant. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’entreprise Simons, dirigée par Peter ( photo) et Richard Simons, a connu une importante croissance ces dernières années.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’entreprise Simons, dirigée par Peter ( photo) et Richard Simons, a connu une importante croissance ces dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada