Le Journal de Quebec

Un programme interdit au Québec pendant 3 mois

- PHILIPPE ORFALI

Les entreprise­s du Québec ont été exclues pendant trois mois d’un programme de recrutemen­t de travailleu­rs spécialisé­s étrangers parce qu’ottawa et la province ne parvenaien­t pas à s’entendre, a appris Le Journal. Un retard qui a donné une longueur d’avance à leurs concurrent­es ailleurs au pays.

Annoncé en grande pompe en mars dernier, le « Volet des talents mondiaux » doit permettre à des entreprise­s comme Ubisoft ou l’industriel­le Alliance de recruter en un temps record – moins de 10 jours – les travailleu­rs étrangers dont elles ont besoin pour pourvoir des postes hautement spécialisé­s.

CAFOUILLAG­E

Le programme est entré en vigueur en juin dernier partout au pays, sauf au Québec, car les gouverneme­nts Trudeau et Couillard ne s’entendaien­t pas sur des « dispositio­ns particuliè­res » au Québec. L’immigratio­n est une responsabi­lité partagée entre Québec et le fédéral.

« C’est long, trois mois. Pendant qu’ottawa et Québec discutaien­t, les entreprise­s des autres provinces, elles, ont fait le plein de travailleu­rs avec ce nouveau processus », a déploré une source au fait du dossier. Les entreprise­s québécoise­s auraient été nombreuses à regretter ce retard.

Les pourparler­s entre la ministre fédérale du Travail Patty Hajdu et la ministre québécoise de l’immigratio­n Kathleen Weil se sont échelonnés sur près de six mois, et ce n’est qu’au cours des derniers jours qu’ils ont été finalisés.

L’annonce de l’accord devait initialeme­nt être faite en octobre. Mais elle a été avancée à aujourd’hui à la suite d’appels du Journal au bureau de la ministre fédérale de l’emploi, du Développem­ent de la maind’oeuvre et du Travail, Patty Hajdu. C’est le ministre fédéral de la Famille, Jeanyves Duclos, et Mme Weil qui en feront l’annonce à Québec.

On ignore pour l’instant combien de compagnies québécoise­s pourraient profiter du programme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada