Le Journal de Quebec

Époustoufl­ante Jennifer Lawrence

L’actrice joue une femme au bord de la folie dans Mother !

- MAXIME DEMERS

Quelques jours après avoir fait tourner les têtes sur le tapis rouge de la Mostra de Venise, Jennifer Lawrence a fait sensation hier au Festival de Toronto en présentant le « thriller » horrifique Mother ! dans lequel elle livre une performanc­e époustoufl­ante sous les traits d’une jeune femme qui vit un véritable cauchemar.

Jennifer Lawrence ne cessera jamais de nous surprendre. On croyait avoir tout vu du talent extraordin­aire de cette jeune femme de 27 ans qui collection­ne les nomination­s aux Oscars, mais voilà qu’elle réussit à nous étonner encore une fois avec un des rôles les plus intenses et renversant­s de sa carrière.

Dans Mother !, nouveau film du cinéaste Darren Aronofsky qui a été tourné à Montréal à l’été 2016, Lawrence se glisse donc dans la peau d’une jeune femme vivant avec son conjoint écrivain (Javier Bardem) dans une belle grande maison isolée qu’elle s’affaire à rénover et à décorer avec amour.

Leur petite vie paisible sera bouleversé­e le jour où un homme étrange (Ed Harris) et sa femme (Michelle Pfeiffer) viendront cogner à leur porte et se feront offrir l’hospitalit­é par l’écrivain. Ces deux visiteurs se feront de plus en plus envahissan­ts pour l’hôtesse de la maison, qui est loin de se douter du cauchemar qu’elle s’apprête à vivre.

« C’est un personnage totalement différent de ceux que j’avais joués avant, et il m’a forcée à explorer des sentiments dont je ne savais même pas qu’ils existaient », a expliqué hier Jennifer Lawrence en conférence de presse.

D’ailleurs, l’actrice est partout dans le long-métrage, filmée la plupart du temps de très près. Darren Aronofsky a souligné hier que, pour plus de 66 minutes du film, la caméra avait été collée sur le visage de l’actrice. « Le film a son propre langage, auquel il a fallu que je m’habitue, a souligné à ce sujet Jennifer Lawrence. Je n’avais jamais tourné dans un film où j’avais la caméra autant collée sur moi. »

REPOUSSER LES LIMITES

Comme il l’avait déjà fait dans certains de ses films précédents (dont Le cygne noir), Aronofsky s’amuse à repousser les limites du ciné- ma de genre.

« L’objectif, pour moi, était de faire un film unique, a indiqué Aronofsky. Je suis le premier à me plaindre que les films se ressemblen­t souvent trop. Avec Mother !, on est allés très loin, peut-être trop, mais, au moins, on offre une propositio­n différente. »

« Je n’avais jamais tourné dans un film où j’avais la caméra autant collée sur moi. » – Jennifer Lawrence

 ?? PHOTO AFP ?? Jennifer Lawrence a présenté hier le thriller Mother ! ( Mère !) au Festival de Toronto.
PHOTO AFP Jennifer Lawrence a présenté hier le thriller Mother ! ( Mère !) au Festival de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada