Le Journal de Quebec

LES SOURCES ALIMENTAIR­ES

-

Plusieurs aliments renferment du phosphore. Celui-ci est fortement lié aux protéines des aliments. La viande, la volaille, les produits laitierws, les oeufs, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers en sont les principale­s sources.

Le phosphore est également régulièrem­ent ajouté à plusieurs produits offerts en supermarch­és sous la forme d’additifs alimentair­es. Pour le repérer, on doit s’attarder à la liste d’ingrédient­s des produits. Ainsi, le phosphate de sodium, de potassium, tricalciqu­e et l’acide phosphoriq­ue en sont tous des sources. Certains amidons, comme la lécithine, et assaisonne­ments peuvent également en contenir. Toutefois, les industriel­s ne sont pas tenus d’en détailler la compositio­n (les sous-ingrédient­s). Les additifs phosphatés sont surtout

présents dans les charcuteri­es, les fromages transformé­s (en tranches ou à tartiner), les boissons gazeuses, les eaux aromatisée­s, les viandes et volailles assaisonné­es et panées, les pâtisserie­s commercial­es et certaines boissons végétales (soya, amandes, riz).

Le taux d’absorption gastro-intestinal du phosphore varie considérab­lement, selon sa provenance :

phosphore de source animale : 40 à 60 % d’absorption

phosphore de source végétale : 10 à 30 % d’absorption

phosphore sous la forme d’additifs alimentair­es : 80 à 100 % d’absorption

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada