Le Journal de Quebec

Nadal redevient le patron à New York

Le no 1 mondial remporte les Internatio­naux des États-unis pour la troisième fois de sa carrière

-

NEW YORK | (AFP) Le no 1 mondial Rafael Nadal a remporté les Internatio­naux des États-unis pour la troisième fois de sa carrière, quatre ans après son précédent titre, en battant hier dans une finale à sens unique l’africain Kevin Anderson 6-3, 6-3, 6-4.

Le grandissim­e favori, qui disputait sa 23e finale en Grand Chelem, a dominé l’invité-surprise, 32e au classement ATP, qui n’avait jamais dépassé jusque là les quarts de finale d’un tournoi majeur.

Nadal s’est offert à 31 ans avec autorité son 16e titre en Grand Chelem, le deuxième de l’année après Roland Garros en juin - pour la dixième fois! - et son troisième à New York, après 2010 et 2013, son deuxième de l’année après Roland Garros.

UN IMPRESSION­NANT PALMARÈS

Il affiche désormais à son impression­nant palmarès un total de 74 titres.

Mieux encore, alors que son dernier titre sur ciment remontait à janvier 2014 (à Doha), Rafa a montré que, comme à ses plus belles années, rien ne lui résistait et que sa piètre saison 2016.

«Depuis le début de la saison, j’ai joué à un très bon niveau plutôt élevé, finir l’année en Grand Chelem avec un succès est vraiment incroyable», a souligné Nadal.

Dans le premier set, alors que Nadal remportait facilement ses jeux de service, Anderson, particuliè­rement vulnérable sur ses deuxièmes balles de service, était rapidement sous pression: il lui a fallu ainsi batailler près de dix minutes pour remporter son deuxième jeu de service.

Il a repoussé quatre balles de bris, avant de céder, en envoyant une attaque de coup droit dans le couloir, à la cinquième, ce qui permettait à Nadal de mener 4-3, puis 5-3.

Le no 1 mondial, de plus en plus incisif, a empoché grâce à une volée gagnante la première manche sur le service de son adversaire après 58 minutes de jeu.

Le scénario s’est répété quasiment à l’identique dans la deuxième manche, sauf que Nadal a pris le service du Sud-africain dès le 6e jeu, en multiplian­t les montées au filet.

Anderson s’est encore plus compliqué la tâche en cédant d’entrée son service après une série de quatre fautes directes.

Cette victoire avait été une saveur particuliè­re pour Nadal, puisque son oncle Toni, son entraîneur de toujours, ne le suivra plus au quotidien sur le circuit ATP à partir de la saison prochaine, et il l’a remercié chaleureus­ement: «Sans lui, je n’en serais pas là», a-t-il assuré.

DOMINATION DU

En l’absence de Novak Djokovic et d’andy Murray, blessés, et après l’éliminatio­n de Federer, Nadal a confirmé l’écrasante supériorit­é du Big Four qui domine le tennis masculin: à eux quatre, ils ont remporté 46 des 51 derniers tournois du Grand Chelem.

 ??  ?? Rafael Nadal a remporté hier son 16e titre en tournoi de Grand Chelem et il totalise maintenant 74 triomphes au cours de sa carrière.
Rafael Nadal a remporté hier son 16e titre en tournoi de Grand Chelem et il totalise maintenant 74 triomphes au cours de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada