Le Journal de Quebec

Le repêchage à 19 ans ?

-

Ça faisait quand même un bon bout de temps qu’on n’avait pas discuté du repêchage à 18 ans. Voilà que, lors des derniers jours, le sujet du repêchage… mais à 19 ans, a refait surface.

Mathieu Schneider, l’adjoint de Donald Fehr, à l’associatio­n des joueurs, croit que ce serait une bonne décision.

Mais, a-t-on oublié que Connor Mcdavid a fait ses débuts à 18 ans ? Que Auston Matthews a revêtu l’uniforme des Maple Leafs de Toronto à 18 ans ? Pourquoi devrait-on modifier le règlement? Quelques décideurs estiment qu’un jeune joueur bénéficier­ait d’une année de plus pour parfaire son style dans les rangs collégiaux ou dans le hockey junior. Que ça permettrai­t aux ligues de développem­ent, la Ligue canadienne de hockey junior, par exemple, de respirer un peu plus à l’aise, puisque la qualité du spectacle s’améliorera­it.

Par contre, les propriétai­res du hockey profession­nel ont l’occasion de capitalise­r sur le règlement du contrat de trois ans pour un joueur qui fait ses débuts dans la Ligue nationale. Il s’agit d’un investisse­ment intéressan­t. Un observateu­r suggérait l’autre jour que si une équipe voulait sélectionn­er un joueur de 18 ans, elle pourrait le faire uniquement en première ronde.

Une suggestion à considérer si jamais on doit pousser le dossier plus loin dans les discussion­s.

PETER STASTNY EST CLAIR

Peter Stastny a toujours fait connaître ses opinions avec fermeté et surtout avec une grande sincérité. Quand il parle de la corruption dans son pays, la Slovaquie, il ne choisit pas ses mots. Quand on lui demande de commenter l’actualité, il ne joue pas les politicien­s.

Tout récemment, dans une entrevue accordée à un site internet canadien, on a abordé un sujet qu’il a à coeur. Le retour des Nordiques à Québec. Sans aucune hésitation, à la question à savoir s’il croyait toujours que la ville de Québec reviendrai­t dans le giron de la Ligue nationale, il a affirmé : « Tout est réglé, tout est sur papier, tout a été approuvé, il faut maintenant qu’une équipe de l’associatio­n de l’est soit en sérieuse difficulté. » C’est clair. La question : quelles sont les sources d’informatio­n de l’ex-joueur de centre des Nordiques ? Personne ne le questionne à ce sujet, de toute façon, il ne dévoilera jamais l’identité de son ou de ses informateu­rs. Il reste que Peter Stastny a voulu se faire rassurant dans ses propos. Il semble convaincu que ça va se produire, et il ajoute même : « Peut-être l’été prochain, qui sait ? »

LE FEU VERT POUR LETANG

Bonne nouvelle pour les Penguins de Pittsburgh. Kristopher Letang a obtenu le feu vert des médecins et il participer­a au camp d’entraîneme­nt des Penguins. Sera-t-il utilisé dans le même rôle que lors des dernières années ?

Va-t-on faire preuve de prudence relativeme­nt à son emploi du temps puisqu’il a subi de nombreuses blessures au cours des dernières années ? Récemment, Mike Sullivan, son entraîneur, l’a convoqué à une réunion pour discuter de la prochaine saison.

Quelques jours plus tard, on soulignait que Sullivan avait avisé le défenseur qu’il jouerait moins souvent.

« Faux, a rétorqué l’entraîneur. Je ne lui ai pas dit ça du tout. Je voulais discuter avec lui de sa façon de jouer. Je ne veux pas qu’il modifie son style, je veux qu’il sache mieux gérer son temps sur la patinoire. S’il n’y a aucune possibilit­é de s’aventurer dans la zone ennemie, il n’a pas à dépenser des énergies. Nous voulons qu’il fasse les bons choix et nous allons l’aider à choisir les options qui s’offriront à lui. »

En d’autres mots, on veut que Letang évite certains pièges. On le dit très combatif, il est un joueur de caractère et parfois, il va prendre des risques inutiles. On veut qu’il soit plus sélectif. Mais, peut-on changer son style de jeu ? Non, et on le sait. « Nous souhaitons qu’il soit plus prudent, qu’il ne prenne pas de risques inutiles. »

Mais, Letang aime s’impliquer dans toutes les facettes du jeu. Il défie l’échecavant de l’adversaire. Il cherche à s’esquiver malgré qu’il n’y a pas d’espace pour manoeuvrer.

On veut qu’il limite le danger de subir une autre blessure…

 ??  ?? Si l’âge permis pour repêcher des joueurs dans la LNH était repoussé à 19 ans, comme le souhaitent certains, Connor Mcdavid et Auston Matthews (photo) auraient perdu une année d’admissibil­ité dans la LNH.
Si l’âge permis pour repêcher des joueurs dans la LNH était repoussé à 19 ans, comme le souhaitent certains, Connor Mcdavid et Auston Matthews (photo) auraient perdu une année d’admissibil­ité dans la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada