Le Journal de Quebec

Ottawa promet d’envoyer bientôt un avion militaire

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Ottawa enverra un avion militaire dans les Caraïbes afin de rapatrier les Canadiens coincés par Irma s’ils ne trouvent pas place à bord d’un vol commercial.

Il s’agira d’un gros porteur C-17, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Elle n’a toutefois pas précisé quand cet avion partira ni combien de personnes il pourra rapatrier.

« Les aéroports situés dans les zones les plus affectées commencent à rouvrir, c’était un enjeu », a déclaré le ministre des Transports, Marc Garneau, se défendant de la lenteur des opérations de rapatrieme­nt.

L’armée canadienne a pourtant la capacité de se déployer dans des environnem­ents difficiles, plaide le député conservate­ur Erin O’toole.

« On nous prend pour des valises, gronde Rhéal Fortin, du Bloc québécois. Tout le monde évacue son monde et le Canada, un pays du G7, se traîne les pieds. C’est pitoyable. »

APPELS À L’AIDE

Les États-unis ont déjà évacué 1200 de leurs ressortiss­ants de l’arc antillais sur des vols militaires. Le Brésil fera de même dès aujourd’hui.

En attendant un vol militaire, Westjet, Air Canada et Sunwing ont entrepris le rapatrieme­nt des Canadiens de Saint-martin et des îles Turquoises.

Mais rien n’est prévu pour le reste des Antilles alors qu’ottawa a reçu des appels à l’aide provenant d’une dizaine d’îles.

 ??  ?? FREELAND Ministre
FREELAND Ministre
 ??  ?? GARNEAU Ministre
GARNEAU Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada