Le Journal de Quebec

Un suivi plus « robuste » reconnaît Julien

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Sans s’alarmer du nombre record de mesures disciplina­ires imposées en 2016, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec Jonatan Julien reconnaît que les employés font face à un suivi plus « robuste » de la part des gestionnai­res.

Sans être « excessive », l’augmentati­on du nombre de sanctions imposées aux travailleu­rs de la Ville est attribuabl­e à une meilleure formation des gestionnai­res de la Ville, soutient le conseiller d’équipe Labeaume. « On a une équipe qui est plus sensibilis­ée à la gestion de la performanc­e », résume-t-il.

Au cours des quatre dernières années, le nombre d’employés a chuté de 5222 à 5025, ce qui a permis un contrôle « plus précis, plus serré » des ressources humaines, soutient M. Julien. « Il y a moins d’effectifs, donc la gestion de la performanc­e des employés par les gestionnai­res est suivie de façon plus rigoureuse », plaide-t-il.

« Chaque employé a une tâche à faire pour réaliser les objectifs de son unité. Moi je vois ça d’un bon oeil, personnell­ement, poursuit M. Julien. Si on ne prenait jamais de mesures disciplina­ires, on se ferait probableme­nt traiter de laxistes. »

PAS DE COMMANDE POLITIQUE

Le responsabl­e des ressources humaines assure qu’aucune commande politique n’a été faite afin de serrer la vis aux employés, tel que cela est souvent reproché par les syndicats. « On souhaitera­it qu’il n’y en ait pas, des mesures disciplina­ires. Il n’y a personne qui cherche à prendre des mesures disciplina­ires », assure-t-il.

Les dossiers qui lui sont soumis sont étoffés et ils demeurent confidenti­els, rappelle-t-il. Qui plus est, les recommanda­tions du comité de discipline indépendan­t n’ont jamais été mises en doute depuis son arrivée en poste, il y a quatre ans.

PAS DE TENDANCE

M. Julien refuse de parler de tendance à la hausse ou de croissance sur la question des sanctions.

« Est-ce que l’an prochain on va avoir 70 mesures disciplina­ires, 30 ? Je n’en ai aucune idée. On n’a pas de souhait sur ce plan-là. Ce qu’on souhaite, c’est que l’équipe de gestion fasse un suivi de la performanc­e des employés et que des mesures soient prises en cas de défaut ou de manquement en termes disciplina­ires », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada