Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour une saine concurrenc­e

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Alors qu’à peine une poignée d’entreprise­s serait équipée pour construire des routes en béton au Québec, des entreprene­urs de la Capitale-nationale demandent au gouverneme­nt de favoriser une saine concurrenc­e en scindant l’appel d’offres à venir pour le mégachanti­er d’henri-iv.

Reconfigur­ation de bretelles, constructi­on d’une dizaine de structures, élargissem­ent et reconstruc­tion de la chaussée en béton : l’autoroute Henri-iv s’apprête à subir dès 2018 une cure de jeunesse de l’ordre de 450 M$.

MINE D’OR

Cette mine d’or est toutefois loin de satisfaire des entreprene­urs de la Capitale-nationale rencontrés par Le Journal. Selon eux, seules « deux ou trois » compagnies posséderai­ent l’équipement nécessaire – dont le coût est évalué entre 1,5 et 2 M$ – pour construire des routes en béton. Et sans cette machinerie, les chances de remporter le contrat sont minces, soutiennen­t-ils.

« Le poids de la chaussée en béton sur l’ampleur du projet est important. Ça peut déterminer qui va avoir le projet », soutient un premier entreprene­ur qui, à l’instar de nos autres sources, a requis la confidenti­alité étant donné le lien d’affaires qui l’unit au MTQ. « C’est certain que, pour nous, c’est presque déjà perdu d’avance », renchérit un second.

PAS DE CHANCE

Aucun d’entre eux n’attaque le choix du béton, qui serait en effet plus durable que l’asphalte. Ils souhaitera­ient toutefois que le gouverneme­nt écarte à tout le moins de son appel d’offres la portion qui touche le béton, pour leur donner une réelle chance de soumission­ner.

« Sinon, on perd notre temps à compter sur ça », déplore un autre informateu­r.

Le ministère des Transports confirme avoir été informé par au moins un entreprene­ur de ces préoccupat­ions, mais il n’entend pas céder à ce mécontente­ment pour des raisons « logistique­s et financière­s ».

Le porte-parole Guillaume Paradis estime que la concurrenc­e est présente.

« Il y a différente­s entreprise­s au Québec et dans les autres provinces qui peuvent soumettre des propositio­ns lorsqu’on fait des chaussées en béton », explique-t-il, sans toutefois chiffrer le nombre d’entreprene­urs équipés pour effectuer ce type de travaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada