Le Journal de Quebec

Paradis a toujours des maux de tête

Le député ne sera pas de retour le 19 septembre

- ROBERT PLOUFFE

BEDFORD | Absent de l’assemblée nationale depuis le début de l’année, le député Pierre Paradis ne sera pas de retour à la reprise des travaux parlementa­ires le 19 septembre.

M. Paradis a refusé, ce week-end, d’accorder une entrevue à notre Bureau d’enquête, alors qu’il rentrait à sa maison de Bedford avec sa conjointe. L’élu de Brome-missisquoi, expulsé du conseil des ministres et du caucus libéral en février, est descendu côté passager et s’est éclipsé par la porte arrière de la maison familiale.

Sa conjointe, Anne Chalifour, a accepté de nous parler brièvement.

Selon elle, M. Paradis serait toujours en période de convalesce­nce à la suite d’une commotion cérébrale subie en février lors d’un accident d’équitation. Il ne serait pas prêt à reprendre ses activités de député.

« On n’est pas rendu là. Nous pensons d’abord à sa santé. Il a toujours des maux de tête. C’est dans ces moments-là qu’on se dit que la santé c’est précieux », a expliqué Mme Chalifour. Cette dernière n’a pas pu dire si M. Paradis, élu pour une première fois en 1980, songeait à mettre fin à sa carrière politique.

RÉINTÉGRAT­ION ?

Le caucus du Parti libéral, qui se réunit à Val-d’or jeudi et vendredi pour préparer la rentrée, aura l’occasion de statuer sur la réintégrat­ion ou non de son plus ancien député.

M. Paradis avait été expulsé après qu’une de ses ex-employées eut déposé une plainte d’inconduite sexuelle contre lui.

Après analyse du dossier, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales a conclu en juin qu’il n’était pas « raisonnabl­ement convaincu d’établir la culpabilit­é » de l’ex-ministre. Par conséquent, aucune accusation n’a été portée.

Au bureau du député de Brome-missisquoi, les employés disent pouvoir pallier son absence et régler les « cas de comté ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK ?? Pierre Paradis avait été expulsé du caucus libéral après qu’une de ses ex-employées eut déposé une plainte d’inconduite sexuelle.
PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK Pierre Paradis avait été expulsé du caucus libéral après qu’une de ses ex-employées eut déposé une plainte d’inconduite sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada