Le Journal de Quebec

Le conducteur Harding fait face à la justice

Trois employés accusés pour le drame de Lac-mégantic

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Des citoyens de Lac-mégantic sont contents de voir enfin débuter le procès de trois responsabl­es du train dont l’explosion a tué 47 personnes. Mais certains croient qu’ils ne sont que des boucs émissaires.

Le conducteur du train, Thomas Harding, le contrôleur ferroviair­e pour la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), Richard Labrie, et son supérieur, Jean Demaître, sont accusés de négligence criminelle ayant causé 47 décès le 6 juillet 2013 à Lac-mégantic.

Le procès des trois hommes s’est ouvert hier avec le choix du jury.

FREINS À MAIN

Harding, 56 ans, aurait omis d’appliquer tous les freins à main sur le train stationné dans une pente à Nantes. Le véhicule fou a ensuite roulé pendant 12 km avant d’exploser à Lac-mégantic.

Le procès durera jusqu’au 21 décembre. La Couronne tentera de démontrer que le comporteme­nt des trois hommes constitue un écart marqué avec ce que d’autres personnes auraient fait dans la même situation.

Les trois accusés sont passibles d’une peine maximale d’emprisonne­ment à perpétuité.

Certains citoyens de Lac-mégantic estiment que les trois employés ont aussi été des victimes dans cette histoire et ils espèrent que le procès servira à améliorer la sécurité ferroviair­e.

Le responsabl­e de la Coalition des citoyens, engagé pour la sécurité ferroviair­e, Robert Bellefleur, souhaite que le procès fasse office d’enquête publique.

« On souhaite que le procès fasse la lumière sur les négligence­s à partir du haut. [...] Ces employés sont des boucs émissaires. Ce sont aussi des victimes de la tragédie », poursuit-il.

Le maire suppléant de Lac-mégantic, Pierre Latulippe, espère surtout que l’industrie ferroviair­e resserre davantage ses normes de sécurité.

« Le mal est fait. Je ne suis pas certain que l’issue du procès va changer grandchose », évalue-t-il.

JURY BILINGUE

Plus de 400 citoyens ont été convoqués au palais de justice de Sherbrooke hier et aujourd’hui pour la présélecti­on du jury. Les 12 personnes retenues doivent être bilingues, car le procès se déroulera dans les deux langues officielle­s.

Les premiers témoins pourraient être entendus en octobre.

 ?? PHOTO CAROLINE LEPAGE ?? Plus de quatre ans après la tragédie, le conducteur du train Thomas Harding, hier.
PHOTO CAROLINE LEPAGE Plus de quatre ans après la tragédie, le conducteur du train Thomas Harding, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada