Le Journal de Quebec

Une campagne « positive » avec « Ihssane », promet Couillard

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Une semaine après une première démonstrat­ion de force libérale rapidement gâchée par le passé d’éric Tétrault, Philippe Couillard a officialis­é hier soir la candidatur­e d’ihssane El Ghernati, avec qui il promet une campagne « positive » dans Louis-hébert.

« Nous, on ne fera pas campagne contre personne », a prévenu le chef libéral, aux côtés des députés libéraux et la région et plusieurs dizaines de militants venus encourager leur nouvelle candidate.

Même si elle a travaillé pendant près de 10 ans en tant qu’attachée politique de Sam Hamad, jamais, lors d’une allocution empreinte de nervosité et d’émotions, Mme El Ghernati n’a mentionné le nom de celui à qui elle tente maintenant de succéder.

M. Hamad n’était pas présent non plus pour appuyer son ancienne collaborat­rice, hier soir. À la question de savoir si elle bénéficiai­t de l’appui de son ancien patron, « le contraire me surprendra­it », a dit la nouvelle candidate libérale âgée de 51 ans.

« Ihssane, elle connaît tous les dossiers du comté qui ont avancé pendant que M. Hamad était député, a fait valoir M. Couillard. Non seulement elle connaît les dossiers, encore plus important, elle connaît le monde qui portait ces dossiers-là. »

Avec une « candidatur­e de proximité », le premier ministre considère maintenant qu’il s’agit d’un nouveau départ en vue de l’élection partielle du 2 octobre.

HARCÈLEMEN­T

Il y a une semaine, de nombreux ministres et députés libéraux des quatre coins de la province s’étaient réunis au même endroit, gonflés à bloc, afin de témoigner leur appui au candidat d’alors, Éric Tétrault.

Ce dernier a abandonné le lendemain après que son passé en matière de harcèlemen­t au travail chez Arcelormit­tal eut été exposé sur la place publique.

Le caquiste Normand Sauvageau s’est lui aussi retiré de la course après avoir été confronté par notre Bureau parlementa­ire en lien avec des histoires similaires qui ont assombri sa fin de carrière à la Banque Scotia.

L’ancienne porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault, qui devait initialeme­nt se présenter pour la CAQ dans Charlesbou­rg, a depuis pris la relève en tant que candidate dans Louis-hébert, où elle réside depuis 12 ans.

Six autres candidats sont sur les rangs : Normand Beauregard au Parti québécois, Guillaume Boivin pour Québec solidaire, Sylvie Asselin pour le Parti conservate­ur, Denis Blanchette pour le NPD Québec, Martin Saint-louis pour Option nationale et Alex Tyrrell pour le Parti vert.

 ??  ?? « C’est la première fois que je vois des gens pleurer de joie à l’annonce d’une candidatur­e », a déclaré Philippe Couillard, hier, en compagnie d’ihssane El Ghernati.
« C’est la première fois que je vois des gens pleurer de joie à l’annonce d’une candidatur­e », a déclaré Philippe Couillard, hier, en compagnie d’ihssane El Ghernati.

Newspapers in French

Newspapers from Canada