Le Journal de Quebec

Pas d’effets des tempêtes ici

- ELISA CLOUTIER

L’ouragan Irma qui a dévasté une bonne partie des Caraïbes et fait d’importants dégâts en Floride n’aura pas « l’énergie » de remonter jusque chez nous, où seuls quelques nuages pourraient être visibles dans le sud de la province jeudi, selon les météorolog­ues.

« Elle [ Irma] est encore dans le sud des États-unis et devrait remonter vers le nord, mais en arrivant dans les Grands Lacs, elle va perdre beaucoup de son énergie et devrait se dissiper. Elle va se désagréger au fur et à mesure qu’elle rejoint le nord et touche des températur­es plus froides », mentionne Amélie Bertrand, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

QUELQUES NUAGES AU SUD

Qui plus est, c’est le beau temps prévu pour les prochains jours qui semble jouer en notre faveur, selon MétéoMédia. « Nous avons un fort anticyclon­e sur la province, ce qui explique les températur­es agréables que nous avons et aussi ce qui empêche toute dépression de venir sur le Québec », précise le météorolog­ue Antoine Monette.

Les seules traces d’irma qui pourraient être visibles le seraient du sud de la province. Le ciel pourrait aussi être plus chargé à Montréal et en Estrie vers le milieu de la semaine, d’après Environnem­ent Canada.

D’ici là, Jose est « à surveiller ». « S’il vient sur le Québec, ce sera sous forme d’une dépression extratropi­cale, donc beaucoup de pluie et du vent, mais les modèles ne s’entendent pas encore, il est trop tôt », indique M. Monette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada