Le Journal de Quebec

4 INTÉRÊTS DES DRONES

-

Connu pour avoir été le premier des drones tueurs en Afghanista­n ou au Pakistan. Retiré cette année après 15 ans d’usage.

Réparer le réseau de communicat­ions

L’ouragan Harvey avait coupé les communicat­ions de 148 000 usagers d’internet, du téléphone ou de la télévision au Texas. AT&T et Verizon avaient envoyé des drones privés pour trouver et identifier les dégâts, afin que les réparateur­s arrivent avec le bon équipement.

1 Voir à distance sûre

Le MQ-1 Predator est un drone militaire de 8 mètres de long et 16 m d’envergure. Son intérêt une fois désarmé reste de pouvoir photograph­ier le terrain jusqu’à 7600 m de haut, pendant que ses pilotes militaires sont en sécurité 1 250 km plus loin.

2 À toute vitesse

Au Texas (après Harvey) ou en Floride, le MQ-9 Reaper peut se rendre 2 fois plus vite sur les lieux du désastre que le Predator : 480 km/h. Il est encore plus gros que le Predator: 11 m de long pour 20 m d’envergure. Au Moyen-orient et en Asie Centrale, il est l’héritier du Predator : il ne se contente pas de photograph­ier et porte aussi des missiles.

Évaluer les dégâts

Les pompiers ou la Croix-rouge envoient des drones privés qui leur montrent où intervenir et quelle route emprunter. Ils sont aussi les yeux des journalist­es, analysent l’état des rails pour les compagnies ferroviair­es ou évaluent les dégâts pour les compagnies d’assurance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada