Le Journal de Quebec

Le pape demande à Trump d’épargner les « rêveurs »

-

AFP | Le pape François a demandé hier à Donald Trump de permettre à des centaines de milliers de jeunes sans-papiers de rester aux États-unis, mettant en doute les qualités de défenseur de la famille avancées par le président américain.

M. Trump a récemment abrogé un programme lancé par son prédécesse­ur Barack Obama qui protégeait 800 000 jeunes arrivés illégaleme­nt avec leurs parents quand ils étaient mineurs, appelés dreamers (rêveurs), en leur accordant un statut légal temporaire.

Interrogé sur cette décision dans l’avion qui le ramenait de Colombie, le pape a déclaré ne pas bien connaître la situation. « Mais arracher quelqu’un à sa famille n’apporte rien de bon, ni pour les jeunes ni pour la famille », a-t-il estimé.

ESPOIR

« J’ai cru comprendre que cette loi ne venait pas du Parlement, mais de l’exécutif, et si c’est le cas, je suis sûr qu’il y a de l’espoir qu’on y repense un peu », a-t-il ajouté.

« J’ai entendu le président des ÉtatsUnis parler : il se présente comme un homme pro-life (antiavorte­ment). S’il est un bon pro-life, il comprend que la famille est le berceau de la vie et qu’il faut en défendre l’unité », a-t-il lancé.

Aux États-unis, la décision a suscité une levée de boucliers chez les démocrates, mais aussi dans une partie du camp républicai­n. M. Trump, dont la position reste entourée du plus grand flou, l’a assortie d’une forme de « sursis » de six mois et il a enjoint le Congrès à légiférer dans l’intervalle.

« STUPIDE »

Dans une autre pique, indirecte, à l’endroit du président américain, le pape argentin a cité la Bible pour qualifier de « stupide » quiconque remettrait en doute le réchauffem­ent climatique.

« Ceux qui nient doivent aller voir les scientifiq­ues et leur demander. Ces derniers sont très clairs, ils sont précis. Les effets du changement climatique sont visibles », a-t-il martelé.

«Et nous avons tous une responsabi­lité, tous. Certains petite, d’autres plus grande, mais chacun en a une, des politiques jusqu’en bas. On ne peut pas plaisanter là-dessus, c’est très grave. Ensuite il faut décider, et l’histoire jugera les décisions», a insisté le pape.

 ??  ?? FRANÇOIS Chef de l’église catholique
FRANÇOIS Chef de l’église catholique

Newspapers in French

Newspapers from Canada