Le Journal de Quebec

L’accusateur de Temer en détention

-

BRASILIA | (AFP) Un magnat de l’agroalimen­taire, à l’origine d’un scandale de corruption qui éclabousse le président brésilien Michel Temer, a été placé hier en détention provisoire dans une prison de Brasilia.

Joesley Batista, un des propriétai­res du géant de la viande JBS, est accusé d’avoir dissimulé à la justice des informatio­ns impliquant les plus hautes autorités de l’état.

Il s’était rendu aux autorités dimanche, à Sao Paulo, en compagnie de Ricardo Saud, un ancien cadre de l’entreprise également impliqué dans cette affaire, après qu’un juge de la Cour suprême a ordonné leur arrestatio­n.

ENREGISTRE­MENT

Ce milliardai­re a déclenché une crise politique de grande ampleur en enregistra­nt à son insu le président Temer lors d’une conversati­on au contenu hautement compromett­ant.

Dans cet enregistre­ment rendu public en mai, le chef de l’état semble donner son accord à l’achat du silence d’un député aujourd’hui en prison pour son implicatio­n dans le méga-scandale de corruption Petrobras.

Lui-même ciblé par plusieurs enquêtes anticorrup­tion, l’homme d’affaires avait remis l’enregistre­ment aux autorités dans le cadre d’un accord de collaborat­ion avec la justice grâce auquel il espérait échapper à la prison.

POTS-DE-VIN

Son témoignage évoque des millions de dollars de pots-de-vin destinés à des dizaines de politicien­s de tous bords pour intercéder en faveur de son entreprise.

Mais il est accusé d’avoir dissimulé des éléments importants au moment de passer aux aveux, ce qui a motivé l’ordre d’arrestatio­n de la Cour suprême et peut entraîner l’annulation de l’accord de collaborat­ion.

L’homme d’affaires a été placé en détention pour une durée de cinq jours renouvelab­les. Son avocat, Carlos de Almeida, a dit s’attendre à ce qu’il sorte de prison cette semaine. Le contenu explosif des révélation­s de M. Batista a poussé le procureur général Rodrigo Janot à accuser formelleme­nt le président Temer de corruption.

Début août, le chef de l’état avait néanmoins sauvé son mandat en obtenant une large majorité à la Chambre des députés pour empêcher l’ouverture d’un procès à son encontre.

D’autres éléments des aveux de M. Batista peuvent donner lieu à de nouvelles mises en accusation.

 ??  ?? MICHEL TEMER Président brésilien
MICHEL TEMER Président brésilien

Newspapers in French

Newspapers from Canada