Le Journal de Quebec

Pékin veut interdire les voitures à essence

-

PÉKIN | (AFP) La Chine a annoncé préparer « un calendrier » vers « une interdicti­on » de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles : un pari titanesque pour le premier marché automobile mondial, qui s’apprête déjà à imposer aux constructe­urs des quotas de véhicules propres.

Pékin serait-il prêt à emboîter le pas à la France et au Royaume-uni, qui ont récemment dévoilé leur intention d’interdire la vente des voitures à moteur diesel ou à essence sur leurs marchés d’ici 2040 ?

Soucieux de muscler sa lutte antipollut­ion, le géant asiatique assure y réfléchir : des « études » sont entreprise­s et le minis- tère de l’industrie et des Technologi­es de l’informatio­n « va établir un calendrier en lien avec les administra­tions concernées », a indiqué ce week-end le vice-ministre de l’industrie Xin Guobin.

Sont essentiell­ement concernées les voitures à essence, le diesel restant confidenti­el en Chine.

DÉFI HERCULÉEN

« Les constructe­urs devront, conforméme­nt aux exigences, améliorer le niveau d’économies d’énergie des voitures traditionn­elles et développer vigoureuse­ment les véhicules à énergies propres », a martelé M. Xin.

Quel que soit le calendrier, le défi s’annonce herculéen : 28 millions de véhicules – dont 24,4 millions de voitures individuel­les – ont été vendus l’an dernier en Chine.

Sur ce total, seulement 507 000 véhicules « à énergie nouvelle » (électrique­s et hybrides) – ce qui reste une goutte d’eau, en dépit d’un bond de 53 %, encouragé par des primes gouverneme­ntales et des facilités d’immatricul­ation.

Même très vagues, les annonces du vice-ministre Xin ont contribué à faire bondir sur les Bourses chinoises les titres des constructe­urs et équipement­iers spécialist­es de l’électrique, à commencer par BYD – le « Tesla chinois ».

 ?? PHOTO AFP ?? L’an dernier, près 28 millions de véhicules à essence ont été vendus en Chine.
PHOTO AFP L’an dernier, près 28 millions de véhicules à essence ont été vendus en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada