Le Journal de Quebec

Les prix des matériaux grimpent au Québec

La demande est forte après les ouragans aux États-unis

- PIERRE COUTURE

Les prix du contreplaq­ué et des madriers, comme les planches de 2x4, grimpent au Québec alors que la demande pour les matériaux de constructi­on est en forte hausse depuis la semaine dernière.

Au cours des derniers jours, certaines quincaille­ries au Québec ont vu les prix des feuilles de contreplaq­ué augmenter de 15 % à 20 % de la part de leurs fournisseu­rs. Même chose pour certains coûts de madriers de constructi­on.

« Avec les ouragans Harvey et Irma aux États-unis, la pression est à la hausse sur les prix », note l’économiste du Conseil de l’industrie forestière du Québec, Michel Vincent.

Depuis un an, le prix de la feuille de contreplaq­ué (4x8 standard, ½ pouce d’épaisseur) a bondi de 42 % alors que celui d’une planche d’épinette 2x4x8 a augmenté de 20 %, indiquent des données de l’industrie obtenues par Le Journal.

Chez le quincailli­er Lowe’s, qui détient les bannières de RONA et Réno-dépôt au Qué- bec, on soutient que les prix n’ont jamais été aussi élevés depuis 13 ans.

« C’est une question d’équilibre entre l’offre et la demande », indique la porte-parole de Lowe’s, Valérie Gonzalo.

UNE AUTRE HAUSSE

Il faut dire qu’avec les feux de forêt survenus cet été en Colombie-britanniqu­e, les prix du contreplaq­ué avaient connu une importante hausse d’environ 30 % en juillet et en août au Québec.

« On a eu de la difficulté à obtenir des feuilles de contreplaq­ué cet été. Les prix ont monté de 30 % », a fait valoir le gérant du magasin Matériaux AUDET-RONA de Duberger, Jean-françois Simard.

Avec les passages destructeu­rs des ouragans Harvey (notamment au Texas) et Irma en Floride, les analystes estiment les coûts des dégâts à près de 300 milliards $.

L’industrie du bois croit que cette forte demande se traduira inévitable­ment par de nouvelles hausses de prix pour les consommate­urs québécois au cours des prochains mois.

 ?? PHOTO AFP ?? Avec les passages destructeu­rs des ouragans Harvey (notamment au Texas) et Irma en Floride (photo), les analystes estiment les coûts des dégâts à près de 300 milliards $.
PHOTO AFP Avec les passages destructeu­rs des ouragans Harvey (notamment au Texas) et Irma en Floride (photo), les analystes estiment les coûts des dégâts à près de 300 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada