Le Journal de Quebec

Un étonnant surplus fédéral

-

Surprise ! Malgré l’alléchante bonificati­on de l’aide financière aux familles avec enfants et une hausse généralisé­e des dépenses fédérales, le dépensier gouverneme­nt Trudeau a réussi à boucler le premier trimestre du nouvel exercice financier 2017-18 avec un surplus. À pareille date l’an dernier, il accusait un déficit d’un milliard.

Le surplus trimestrie­l s’élève à 85 millions. Oui ! c’est modeste comme surplus, mais tout de même fort surprenant par rapport au lourd déficit anticipé de 28,5 milliards pour l’ensemble de l’année financière 2017-18.

Convenons que cette surprenant­e performanc­e trimestrie­lle du gouverneme­nt Trudeau s’avère de bon augure pour le reste de l’exercice financier en cours, lequel pourrait se terminer avec un déficit inférieur aux prévisions du ministre des Finances, Bill Morneau.

DÉPENSES

Les dépenses des programmes effectuées lors des mois d’avril à juin 2017 dépassent de 2,7 milliards celles du trimestre correspond­ant de 2016.

À elle seule, la bonificati­on de l’aide financière aux familles avec enfants a coûté 1,3 milliard de plus lors de ce trimestre. Cela représente une augmentati­on de revenus de 28,4 % pour les familles canadienne­s.

Justin Trudeau avait promis d’aider davantage les familles avec de jeunes enfants. Il a tenu parole. Concrèteme­nt, les familles se sont partagé, lors du premier trimestre de l’exercice 2017-18, des prestation­s pour enfants de 5,9 milliards de dollars, soit 1,3 milliard de plus que sous l’ancien régime Harper.

Parenthèse. La nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE) de Trudeau s’avère nettement plus généreuse que la combinaiso­n des deux prestation­s précédemme­nt versées par le gouverneme­nt Harper aux familles canadienne­s, soit la prestation fiscale canadienne pour enfant et la Prestation universell­e pour garde d’enfant. L’ACE est en vigueur depuis le 1er juillet 2016.

L’allocation maximale annuelle de L’ACE s’élève à 6400 $ par enfant de la naissance à 5 ans et à 5400 $ par enfant de 6 à 17 ans. Versée mensuellem­ent, cette ACE n’est pas imposable, mais elle est assujettie à un taux de réduction dès que le revenu familial net dépasse la barre des 30 000 $.

Pour sa part, en raison d’une hausse du nombre de prestatair­es et de l’indexation, le montant trimestrie­l versé par le gouverneme­nt fédéral au chapitre des prestation­s pour les aînés a augmenté de 686 millions, pour atteindre les 12,4 milliards.

Les charges attribuées au coût des régimes de retraite et avantages sociaux des employés fédéraux ont grimpé d’un milliard.

REVENUS

Au chapitre des revenus, on retrouve d’intéressan­tes surprises pour le… gouverneme­nt. Par rapport au trimestre correspond­ant de 2016, le gouverneme­nt Trudeau a encaissé des revenus supplément­aires de 3,5 milliards. Les impôts sur le revenu ont grimpé de 2,68 milliards (+5,9 %). Les revenus de taxes et droits d’accise ont rapporté 1,36 milliard de plus (+10,9 %). S’ajoute à cela un excédent « Autres revenus » de 241 millions.

Mais le poste des revenus de cotisation­s d’assurance-emploi accuse un recul de 795 millions.

Dernière remarque. Le gouverneme­nt Trudeau a limité la croissance trimestrie­lle des dépenses en transferts fédéraux à 2,6 %. De quoi soulever la grogne des provinces… notamment en matière de santé et de services sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada