Le Journal de Quebec

Trout, un joueur d’exception

- JACQUES jacques.doucet@quebecorme­dia.com DOUCET

Tout dépisteur rêve de découvrir un jour un diamant à l’état brut qui deviendra rapidement l’un des meilleurs joueurs dans les majeures… Car, habituelle­ment, cela signifie un emploi à vie avec l’équipe à laquelle il l’a recommandé.

Je dis habituelle­ment et vous verrez pourquoi plus loin.

Michael Nelson Trout a vu le jour le 7 août 1991 à Vineland, au New Jersey, et il n’a pas retenu l’attention de beaucoup de recruteurs au cours de sa carrière amateur, sauf que Greg Morhardt, un dépisteur national, a insisté pour que les Angels le se penchent sérieuseme­nt sur son cas.

Les Angels l’ont écouté et ils ont fait de Trout le 25e choix en première ronde du repêchage de juin 2009, à titre compensato­ire après que les Yankees eurent embauché Mark Teixeira comme joueur autonome.

L’équipe de la Californie ne l’a jamais regretté.

Sauf que, sans fournir d’explicatio­n, les Angels ont remercié Morhardt avant le début de la saison 2015.

RECORD D’ÉQUIPE

La carrière de Trout a pris son élan à l’école secondaire de Milville, au New Jersey, où il a hérité du sobriquet de « Météore de Milville », excellant au baseball et au basketball.

Une fois repêché, Trout a amorcé sa carrière avec le club-école des recrues en Arizona avec un rendement offensif de ,360, 1 seul circuit, 25 points produits et 13 buts volés en 39 matchs. Puis, la saison suivante, avec Cedar Rapids, il a été étiqueté comme le deuxième joueur le plus prometteur des majeures.

En 2012, après seulement quelques matchs au niveau AAA, il a fait ses débuts dans les majeures le 28 avril, et le 4 juin, il signait son premier match de quatre coups sûrs. Il était lancé. Il a amélioré le record des Angels et de la Ligue américaine comme recrue en marquant au moins un point dans 14 matchs de suite, et à la pause du match des étoiles, il avait volé 26 buts, égalant la marque de Jerry Remy, Il affichait 55 points produits et 80 points marqués en 81 matchs, une première depuis Joe Dimaggio en 1936.

GROUPE SÉLECT

Son palmarès regorge d’honneurs et d’exploits.

Il est un de six joueurs qui revendique­nt plus d’un titre de joueur le plus utile avant d’avoir célébré son 26e anniversai­re de naissance, en plus d’avoir terminé deuxième à trois occasions dans ce scrutin.

Il a mérité le titre de recrue de l’année en 2012 et il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles six fois de suite depuis. Il est devenu le premier joueur de l’histoire à avoir cogné 150 circuits et volé 150 buts avant d’avoir 26 ans, et il fait partie d’un groupe sélect qui réunit Alex Rodriguez, Tony Conigliaro et Mickey Mantle, qui peuvent se vanter d’avoir frappé au moins 20 circuits au cours de 6 saisons avant leur 26e anniversai­re.

BLESSURE COÛTEUSE

Au chapitre des longues balles, il fait aussi partie de l’élite qui en revendique au moins 190 avant d’avoir 26 ans, tout comme « A-rod », Eddie Mathews, Jimmie Foxx, Mell Ott, Mickey Manrle, Frank Robinson, Albert Pujols et Orlando Cepeda.

Le 28 mai dernier, il a subi une fracture du pouce gauche en plongeant au deuxième coussin lors d’une tentative de vol. Il frappait pour ,337 avec 16 circuits au moment de cet accident. Il a raté 39 matchs.

En son absence, les Angels ont offert un rendement de 13-26 et semblaient sortis de la course aux séries éliminatoi­res.

Mais depuis son retour, la troupe de Mike Scioscia a repris du poil de la bête et elle bataille ferme pour être encore sur le terrain à partir du 2 octobre.

 ?? PHOTO AFP ?? Mike Trout y est pour beaucoup dans les succès des Angels.
PHOTO AFP Mike Trout y est pour beaucoup dans les succès des Angels.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada