Le Journal de Quebec

Une première pour l’adjoint J.-P. Roy

- PIERRE BLAIS

L’entraîneur adjoint des Capitales de Québec Jean-philippe Roy en sera à sa première finale de la Ligue CanAm en 2017. En fait, alors qu’il était l’adjoint de Michel Laplante il y a 10 ans, l’équipe n’avait pu se qualifier pour les séries éliminatoi­res en raison de très nombreuses blessures.

« Je me souviens, c’était complèteme­nt fou. Il avait vraiment fallu aller à la guerre pendant les 20 derniers matchs de la saison. On manquait de soldats ! » se remémore avec passion celui qui chapeaute également le programme sport-études baseball de Québec.

« On avait tellement de gars qui ne pouvaient pas jouer parce qu’ils étaient blessés. On avait quand même pris la décision de ne pas bouger le noyau. On avait un peu présumé que la saison allait être à l’eau », se souvient-il.

MALCHANCE

En fouillant un peu, on se rappelle que l’édition 2007 comptait de grands noms de l’histoire de l’équipe comme Patrick Scalabrini, Ivan Naccarata, Patrick Deschênes, Eddie Lantigua, Karl Gélinas et Goefrey Tomlinson.

« Ils ont pratiqueme­nt tous été blessés cette année-là. Pat s’était déchiré un ligament du genou », relate Roy, encore frappé par la malchance de l’équipe à l’époque.

« C’était la bonne décision de ne pas libérer de joueurs pour s’améliorer immédiatem­ent. C’est facile à dire après, quand on constate à quel point les Capitales ont dominé les années suivantes, mais je le croyais déjà à ce moment », explique Roy.

Les Capitales ont ensuite remporté le championna­t des séries pendant cinq ans sans interrupti­on, de 2009 à 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada