Le Journal de Quebec

Le Canadien part vers l’inconnu

- MARC marc.defoy@quebecorme­dia.com DE FOY

Après l’affaire Therrien-pacioretty l’an dernier, aucun scandale n’est venu perturber le tournoi de golf du Canadien cette année. Le beau temps était au rendez-vous hier, mais on ne sentait pas un enthousias­me délirant.

Les inconditio­nnels du Tricolore diront que ce sont encore les journalist­es qui voient tout en noir. Or, à ce stade, les dirigeants de l’équipe se posent les mêmes questions que les représenta­nts des médias et que tout amateur objectif.

Jonathan Drouin sera-t-il capable d’assumer le rôle de joueur de centre numéro un ?

Alex Galchenyuk deviendra-t-il enfin un joueur dominant ?

Qui remplacera Andreï Markov et Alexander Radulov ?

MARCHÉ TRANQUILLE

Ces questions tout à fait à propos sèment l’incertitud­e à l’approche de la nouvelle saison. Le Canadien a beau avoir encore la rondelette somme de 8,4 millions $ dans son budget salarial, il y a très peu de joueurs talentueux disponible­s sur le marché en ce moment.

Le mariage entre Matt Duchene et l’avalanche du Colorado semble terminé, mais Joe Sakic demande la lune pour son joueur de centre. Si l’ancien joueur de centre étoile recherche un bon défenseur de premier plan et des espoirs de qualité, comme le disent les rumeurs, il est trop tard pour le Canadien.

P.K. Subban et Mikhaïl Sergachev sont partis.

Échanger Galchenyuk contre Duchene rimerait à quoi, par ailleurs ?

Le jeu de Galchenyuk fait peut-être damner ses entraîneur­s, mais il ne représente pas un problème dans le vestiaire. Il semble que ce ne soit pas le cas de Duchene. On le dit égocentriq­ue.

Plusieurs voient John Tavares dans leur soupe, mais dites-vous bien que s’il décidait de quitter les Islanders, il aurait tout intérêt à marchander sa valeur sur le marché des joueurs autonomes l’an prochain.

Il aurait l’embarras du choix.

DÉFENSE SUPÉRIEURE ? VRAIMENT ?

Mais parlons de choses concrètes. La déclaratio­n de la journée d’hier appartient à Marc Bergevin. Le directeur général du Canadien estime que son personnel de défenseurs est supérieur à celui de l’an dernier. S’il ne peut dire le contraire, cette affirmatio­n sonne quand même drôle aux oreilles.

Nathan Beaulieu, Alexeï Emelin et Markov ne répondaien­t peut-être plus aux attentes, mais outre Karl Alzner, qui de David Schlemko, Brendon Davidson, Jakub Jerabek, Mark Streit, Matt Taormina et Joe Morrow est supérieur à Markov, Emelin et Beaulieu ?

Y a-t-il quelqu’un dans le groupe de défenseurs qui peut assumer le jeu de transition comme Markov le faisait ?

Quand j’ai posé la question à Bergevin, il a offert la réponse donnée par son entraîneur Claude Julien plus tôt durant l’été.

« Ça va se faire en comité », a-t-il répondu. Ce n’est pas rassurant.

L’HÉRITAGE DE MARKOV

Le nouveau venu Karl Alzner a eu pour sa part un commentair­e savoureux lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait effectuer le même travail que Markov.

« Si les gens s’attendent à ce que je le remplace, il faudra que je marque entre15 et 20 buts », a-t-il dit.

Les chiffres disent que Markov a connu six saisons de 10 buts ou plus, son sommet étant de 16, mais c’est surtout au chapitre des points qu’il a excellé. Il a donné neuf saisons de 35 points ou plus au Canadien. Son total de 572 points le met sur un pied d’égalité avec Guy Lapointe au deuxième rang parmi les défenseurs de l’histoire de l’équipe.

Alzner n’a jamais marqué plus de cinq buts et récolté plus de 29 points en une saison au cours de ses neuf années avec les Capitals de Washington.

Si Jerabek succédait à Markov, on parlerait d’une grande trouvaille. Si c’est Streit, ce serait fort inquiétant, vu son âge.

Du côté des attaquants, le jeune Charles Hudon était au nombre des joueurs qui se sont mesurés au magnifique parcours du club Laval-sur-le-lac. C’est une preuve qu’il aura toute la chance du monde de se faire valoir au camp d’entraîneme­nt, comme l’a dit Julien au repêchage qui s’est tenu en juin à Chicago.

Habituelle­ment, seuls les joueurs réguliers sont invités à la journée de golf. S’il ne la saisit pas, il n’aura que lui-même à blâmer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Malgré le départ d’andreï Markov, Marc Bergevin estime que le Canadien sera meilleur en défense cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Malgré le départ d’andreï Markov, Marc Bergevin estime que le Canadien sera meilleur en défense cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada