Le Journal de Quebec

« Ça importe peu, avec qui je joue » – Shea Weber

Le vétéran défenseur a vu partir ses trois compagnons de jeu

- PIERRE DUROCHER

Si Shea Weber n’a pu empêcher le Canadien de subir l’éliminatio­n dès la première ronde des séries contre les Rangers le printemps dernier, le vétéran défenseur a vu ses « chums » de Nashville vivre un printemps électrisan­t.

Comment s’est-il senti, lui qui a porté les couleurs des Predators durant plus de 10 ans, en voyant son ancienne équipe atteindre la finale pour la Coupe Stanley ?

« J’ai encore plusieurs bons amis dans l’équipe et j’aurais aimé qu’ils remportent la coupe, a répondu franchemen­t Weber au tournoi de golf du CH. Il ne leur manquait que deux victoires pour atteindre l’objectif. C’est dommage.

« J’ai pu constater la popularité grandissan­te des Predators chez les gens de Nashville, avec de gros rassemblem­ents sur la rue Broadway, et ça m’a fait plaisir.

« J’ai vécu les années difficiles des Predators lorsqu’il était question que l’équipe déménage, et c’était beau de voir tous ces amateurs se rallier derrière elle.»

IL A PERDU SES TROIS PARTENAIRE­S

Weber a présenté de bonnes statistiqu­es à sa première saison avec le Canadien, récoltant 42 points, dont 17 buts, en 78 matchs, tout en présentant un différenti­el de +20.

Il devra toutefois se familiaris­er avec un nouveau compagnon de jeu cette saison, étant donné qu’andreï Markov, Alexeï Emelin et Nathan Beaulieu ont quitté Montréal.

Se voit-il former une paire avec Karl Alzner ?

« C’est une excellente acquisitio­n pour le Canadien, mais la décision de jouer avec lui ne me revient pas, a prudemment répondu Weber. Ça importe peu de savoir avec qui je vais jouer. Je vais m’adapter en souhaitant que ça fonctionne bien.

« Je sais davantage à quoi m’attendre cette année, a-t-il précisé. Je connais mieux les gars et je serai plus à l’aise. Je crois qu’on a encore un bon noyau en défense.»

Au sujet du départ de Markov, il a déclaré : « Il jouait pour le Canadien depuis si longtemps ! C’est toujours difficile pour l’équipe de voir une telle associatio­n prendre fin, mais c’est le côté business du sport. Les deux parties n’ont pas pu s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat et je constate qu’andreï connaît un bon départ dans la KHL. »

UN « FAN » DE DROUIN

Weber se réjouit de l’arrivée d’un jeune attaquant de la trempe de Jonathan Drouin.

« C’est un joueur très dynamique et fort talentueux, a-t-il dit. J’aime le fait qu’il travaille fort sur la patinoire pour aller chercher la rondelle. Je l’ai vu marquer de beaux buts la saison dernière en se repliant défensivem­ent afin de soutirer le disque à un rival. Ce n’est pas un joueur qui est paresseux. »

Weber a passé l’été dans la région de Kelowna, en Colombie-britanniqu­e.

« Ce fut un bel été, à l’exception de la fumée causée par les feux de forêt. Je me suis entraîné fort afin de me présenter dans la meilleure condition physique possible au camp d’entraîneme­nt », a dit l’athlète de 32 ans.

Weber a participé le mois dernier au tournage d’une campagne de publicité des restaurant­s Mcdonald’s dans la région de Banff. On le voit participer à une course contre un cheval sur une distance de 200 pieds, épreuve qu’il a remportée de justesse. Le tournage fait la promotion des hamburgers Grand Angus.

« Ce fut amusant comme expérience, même s’il faisait très chaud ce jour-là, a dit Weber. J’ai fait de mon mieux en patinant sur cette surface synthétiqu­e dans le but de devancer le pur-sang. J’aurais juste aimé que Carey (Price) soit assis sur le cheval ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada