Le Journal de Quebec

« MEILLEURS, SURTOUT À LA LIGNE BLEUE »

Bergevin croit que le Canadien est une meilleure équipe, même sans Markov

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Marc Bergevin était le principal pôle d’attraction en cette première journée de la saison 2017-2018, lancée par le tournoi de golf du Canadien à Laval-sur-le-lac.

Silencieux depuis le 2 juillet, journée de la prolongati­on de contrat accordée à Carey Price, le directeur général de l’équipe a cherché à faire la lumière sur plusieurs dossiers.

Bergevin a offert le discours typique de tous les DG avant le premier match de la saison. Il croit fermement qu’il mise sur une meilleure formation qu’à pareille date l’an dernier.

« Moi, je crois que oui, nous serons meilleurs, a raconté Bergevin. Je considère que nous avons une meilleure équipe, surtout à la ligne bleue. »

À la défense, le CH aura un visage métamorpho­sé, surtout du côté gauche après les départs d’andreï Markov, Nathan Beaulieu et Alexeï Emelin. Les Karl Alzner, David Schlemko, Mark Streit et possibleme­nt Jakub Jerabek les remplacero­nt. À ses yeux, la mobilité et la relance du jeu ne représente­ront pas un problème.

« Nous avons acquis des joueurs avec de l’expérience et qui bougent encore mieux la rondelle, a répliqué le DG. Mais je ne veux rien enlever à ceux qui sont partis. »

MARKOV : UNE QUESTION D’ARGENT

À la fin juillet, Markov n’avait pas caché sa déception lors d’une conférence téléphoniq­ue avec les médias montréalai­s. Le Russe espérait terminer sa carrière à Montréal. Il croyait avoir mis suffisamme­nt d’eau dans son vin en acceptant une entente d’une seule saison pour prolonger son séjour dans l’uniforme bleu, blanc et rouge.

Mais le montant d’argent représenta­it le principal bobo.

« J’ai parlé à Andreï à la mi-juin et il souhaitait obtenir un contrat de deux ans, a expliqué Bergevin. Il était ferme là-dessus. Je n’étais pas prêt à lui offrir autant. Il a commencé à regarder ailleurs, alors on a fait des transactio­ns. On a fait l’acquisitio­n de Schlemko. Puis, Andreï a changé d’avis. Il était prêt à accepter un contrat d’un an. Alors, je lui ai fait une offre que je trouvais juste. Au niveau monétaire, ça ne lui convenait pas. Il a décidé de retourner à la maison, en Russie. Je respecte ça.

« Il y avait des bonis dans notre propositio­n, a-t-il continué. Et je crois que c’était assez facile pour lui de les atteindre. Je respecte la décision d’andreï. Mais comme DG et organisati­on, nous sommes déçus. Nous voulions le revoir à Montréal. »

Sans rentrer dans les détails, Bergevin a probableme­nt offert un contrat semblable à celui de Jaromir Jagr à ses dernières saisons avec les Panthers et les Devils.

Au cours des trois dernières années, Jagr avait un salaire annuel variant entre 3,5 et 4 millions, mais il pouvait ajouter de 1,5 à 2 millions avec des bonis reliés à ses performanc­es.

Aux collègues anglophone­s, Bergevin a lancé une phrase lourde de sens dans le cas de Markov.

« On n’a pas perdu un joueur de 25 ans, a-til souligné. Avec tout le respect que je dois à Andreï, il aura 39 ans en décembre. À un certain moment, il faut regarder vers l’avenir. »

À l’image de Claude Julien, Bergevin a dit qu’il ne pensait pas remplacer Markov par un seul défenseur.

« Nous le ferons en groupe », a-t-il lancé.

UN BON MENTOR

À Montréal depuis ses débuts dans la LNH depuis la saison 2007-2008, Carey Price devra maintenant apprendre à vivre sans Markov.

« Je dois beaucoup de choses à Marky, a dit Price. Il a toujours été bon pour moi. Il était un gars très discret, mais il m’a toujours aidé. Il a eu un grand impact sur ma carrière, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur. Je tiens à le remercier. »

Price n’a pas perdu le sommeil au cours de l’été en raison des nombreux changement­s à la ligne bleue de l’équipe.

« Nous obtiendron­s nos réponses pendant le camp, a-t-il mentionné. Il y aura quelques modificati­ons, mais les principes resteront les mêmes. J’apprendrai à travailler avec de nouveaux défenseurs, c’est tout. Nous manquerons la vision incroyable de Markov, mais il y a toujours des changement­s avant une nouvelle saison. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada