Le Journal de Quebec

À la rencontre des Premières Nations

- CATHERINE LEFEBVRE

SAINT-CALIXTE | Situé à un peu plus d’une heure au nord de Montréal, le site de Amishk Aventures Amérindien­nes est tout indiqué pour aller à la rencontre des Premières Nations.

Nous arrivons par la route de terre au nord-est de St-calixte dans Lanaudière. Luc Collin, d’origine innue, et Teddy Otter, d’origine crie, nous attendent dans le « shaputuan » (grande tente servant de cuisine et de salle à manger) avec une infusion aux branches de cèdres pour nous souhaiter la bienvenue.

D’entrée de jeu, ils nous montrent comment les « sauvages » étaient décrits dans les livres d’histoire du Canada, il n’y a pas si longtemps. C’est le début de longues conversati­ons sur leur vraie histoire et les idées reçues qui circulent encore à leur égard. Avant le souper, Luc nous apprend à faire de la bannique, ce pain plat traditionn­ellement cuit sur le feu, que nous cuisons cette fois-ci directemen­t dans la poêle. C’est d’ailleurs ce qui accompagne le potage de courge.

Nous terminons la soirée au bord du feu pour écouter les histoires de Luc et de Teddy. « La Terre ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenon­s », lance Luc Collin. « C’est pour ça que c’est très important d’être reconnaiss­ant envers la Terre mère. Lors d’une fête, on a l’habitude de jeter un petit morceau de viande dans le feu, de manière à lui redonner ce qu’elle nous offre », ajoute Teddy Otter.

EN NATURE

Au réveil, la brume laisse encore des traces sur le lac. Au bout du quai, café brûlant à la main, on contemple la nature qui se réveille doucement. Autour du feu, Teddy nous confection­ne une pochette de cuir à porter sous forme de collier et dans laquelle on peut mettre des plantes médicinale­s, un peu comme les grigris africains. Nous allons justement marcher dans les environs du site avec Luc, qui en profite pour nous expliquer les diverses utilités des plantes et des arbres, tant pour la fabricatio­n d’objets que pour la médecine traditionn­elle. Amishk Aventures Amérindien­nes offre différents forfaits mettant en valeur les cultures traditionn­elles autochtone­s par l’entremise d’ateliers d’artisanats, d’interpréta­tions et de dégustatio­n de mets typiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada